Le film français échappe au repli des Japonais sur leur cinéma

Les entrées des films français au Japon en 2009 devraient dépasser 2,5 millions d'entrées, soit près du triple de 2008. Quarante et un titre français sont ainsi sortis sur les écrans japonais. Après 2008, année moyenne, où les films à fort potentiel commercial n'étaient pas à l'affiche, en 2009, « le Transporteur 3 », « Taken », deux productions EuropaCorp. et « Coco avant Chanel »? ont chacun dépassé 240.000 entrées. Et plus de 500.000 entrées pour « le Transporteur 3 » et « Coco avant Chanel », qui réalise ainsi l'un de ses meilleurs scores à l'étranger. Des films moins porteurs réalisent toutefois des scores autour de 50.000 entrées comme « Faubourg 36 », ou « la Danse, le ballet de l'Opéra de Paris », ce qui confirme le goût des Japonais pour le ballet et la haute couture française. Si la part de marché du cinéma français au Japon s'est située en moyenne à 1,5 % au cours des dix dernières années, elle a atteint jusqu'à 2,6 % les bonnes années et 2009 pourrait en faire partie.Une bonne performance dans un contexte où le cinéma ne se porte pas très bien dans l'archipel. Le public vieillit, les jeunes Japonais se tournant vers d'autres types de divertissement (téléphone portable, jeux vidéo). Le billet reste cher, à 9,16 euros en moyenne. Le nombre de salles toujours en hausse ne parvient pas à enrayer la stagnation, voire la baisse du nombre total de billets vendus ces dernières années (160,5 millions en 2008). Les films étrangers souffrent proportionnellement davantage de ce climat. Les films japonais faisaient 60 % du box-office en 2008 contre 30 % au début des années 2000, signe d'un repli spectaculaire sur le cinéma national. Les chiffres de 2009 ne sont pas encore parus, mais la tendance semble se poursuivre. I. R.
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