Les entreprises recrutent de plus en plus d'handicapés

Après le comédien Jamel Debbouze, c'est au tour de Grégory Cuilleron - participant en 2010 à l'émission Top Chef sur M6 - d'endosser le rôle d'ambassadeur pour la campagne 2011 de l'Agefiph qui démarre. En choisissant ce jeune Lyonnais né sans avant-bras gauche, qui a longtemps travaillé dans la gastronomie, l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelles des personnes handicapées (alimenté par les contributions des employeurs n'atteignant pas le taux d'emploi légal de 6 % de salariés handicapés) entend « faire changer le regard et les comportements face au handicap dans la vie au travail », rappelle son président, Jean-Marie Faure.La campagne dont le slogan est « Nous sommes 630.000 personnes handicapées dans les entreprises, et c'est normal ! » met en scène le gagnant de l'émission « un dîner presque parfait » en 2009 dans un spot qui sera décliné à la télévision, dans la presse écrite et sur internet. Au fil des ans, l'Agefiph a réussi à sensibiliser les entreprises pour qu'elles ne se contentent pas de payer la taxe, mais recrutent davantage de personnes handicapées ou fassent leur maximum pour les maintenir dans l'emploi. En 2010, les fonds collectés se sont montés à 539 millions d'euros, contre 574 millions en 2009. Pour autant, la partie n'est pas gagnée. En 2010, 257.121 demandeurs d'emploi handicapés pointaient à Pôle emploi. Et selon le gouvernement 40 % des entreprises seulement remplissaient fin 2009 leur obligation.Dans le même registre, mais cette fois à l'occasion du lancement de la semaine nationale des personnes handicapées physiques organisée par l'Association des paralysés de France (APF), Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la cohésion sociale a visité lundi l'Atelier Blanqui, une entreprise adaptée parisienne qui embauche plus de 80 % de travailleurs handicapés. I. M.
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