L'Hexagone sert de pays test pour l'innovation

Quel point commun entre une salade McDonald's, un Fanta Still au stevia et la boisson au lait de coco Nesfluid de Nestlé ? Tous ont d'abord été lancés en France. Plus modéré et exigeant que ses voisins européens, le consommateur français est aussi plus sensible à l'équilibre entre santé et plaisir. Ce qui marche ici a donc de fortes chances de fonctionner ailleurs. Les multinationales choisissent donc souvent l'Hexagone pour inaugurer leurs lancements européens, voire mondiaux. « La plupart des départements nutrition des grandes entreprises sont nés en France il y a une dizaine d'années, avant d'être déclinés chez les voisins », note Pascale Hebel, directeur du département consommation du Credoc. Nestlé est un grand adepte du « test France ». Il y a lancé ses petits pots pour bébé Naturnes, ses produits de régime Jenny Craig ou sa machine à thé Special T. Équilibrer santé et plaisir« Le marché français est à l'unisson de nos innovations qui visent l'équilibre entre santé et plaisir sans chercher à résoudre un problème ou à soigner », remarque Jérôme François, directeur en charge des consommateurs chez Nestlé. Un marché d'autant plus intéressant qu'il concerne 64 millions de personnes, avec une bonne pénétration d'Internet et de la distribution organisée. La législation française est aussi plus contraignante. « Sur l'étiquetage, l'affichage des ingrédients, la France est souvent pionnière, d'autant que de puissants organismes d'État type DGCCRF veillent », poursuit Pascale Hebel. Ce qui passe ici passera donc ailleurs. Et le pays peut être précurseur en termes d'autorisation. « Le Fanta au stevia est testé en France car c'est le seul pays européen à avoir donné son feu vert à cet édulcorant naturel », explique Claire Meunier, nutritionniste chez Coca-Cola. Les recettes du géant d'Atlanta comme celles de nombreux autres groupes sont adaptées pays par pays. Ainsi le Fanta orange est plus sucré en Belgique qu'en France. « Les Français n'aiment pas boire trop sucré en mangeant, nous nous sommes adaptés », précise Claire Meunier. En revanche, inutile de choisir la France pour les produits à vocation trop fonctionnelle. Danone s'y est cassé les dents avec le yaourt beauté Essensis et il réserve ses Densia enrichis au calcium aux seuls Espagnols. S. L.
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