La première série low cost

À peine 95.000 euros l'épisode, qui dit mieux ? Avec « L'été où tout a bascul頻, NRJ 12 pousse jusqu'au bout sa logique du low cost puisque c'est ce qu'elle a déboursé pour diffuser en prime time les quatre épisodes de la série. Avec succès : le feuilleton attire plus de 400.000 téléspectateurs alors qu'elle en espérait 300.000. Première fiction low cost longue réalisée exclusivement pour une chaîne de la TNT, la mini-série a été « un véritable laboratoire pour NRJ 12 », explique Gérald-Brice Viret, directeur général de la chaîne. Les maisons de production Effervescence et Bankizz ont réussi à tirer le coût de fabrication d'un épisode à 200.000 euros alors qu'il dépasse largement les 500.000 euros chez TF1. Le patron d'NRJ 12 ne s'en cache pas « il faut être très malin pour réaliser une série qui coûte si peux cher ». La recette est bien rôdée : un tournage très court, des comédiens jeunes et donc pas chers et un lieu unique, un hôtel au Maroc où le personnel recruté est payé... au salaire marocain. Jean-Paul Baudecroux, propriétaire de NRJ 12, soulignait récemment l'expertise de ses équipes dans le low cost, grâce à qui 50 producteurs différents peuvent travailler, dont une trentaine sont nés avec la TNT. S. B.
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