Alain Weill lance sa chaîne d'information économique

« BFM Business » : telle est le nom de la chaîne d'information économique que lance lundi prochain NextRadio TV. Elle diffusera le même programme que la radio BFM, rebaptisée « BFM Business » pour l'occasion. « Mais la chaîne de télévision ne sera pas de la radio filmée, car il y aura en outre des infographies, des cours de Bourse incrustés... », a expliqué le directeur général de la chaîne Hubert Tassin. « C'est une innovation mondiale, et la première chaîne économique en France depuis l'arrêt en 2008 de la version française de Bloomberg TV », affirme Alain Weill, PDG de NextRadio TV et actionnaire minoritaire de « la Tribune ». Coût « marginal »La nouvelle chaîne a un coût « marginal » : 3 millions d'euros pour transformer le studio de la radio en un studio de télévision, puis ensuite 2 millions d'euros par an. « La chaîne sera donc plus qu'à l'équilibre dès la première année », a promis Alain Weill. Son objectif est de « doubler le chiffre d'affaires de la radio d'ici 3 à 5 ans ». En 2009, la radio a réalisé un bénéfice net de 1,3 million d'euros (en recul de 13 %) sur un chiffre d'affaires de 10 millions (? 0,4 %). La chaîne sera diffusée en ADSL, sur le câble, par satellite, sur iPhone et iPad, mais aussi sur la TNT en Ile-de-France. Cela grâce au rachat en juin de Cap 24, la chaîne francilienne en dépôt de bilan. Le tribunal de commerce avait retenu l'offre de NextRadio TV, qui était la mieux disante financièrement (1,5 million d'euros) par rapport aux autres candidats Bolloréeacute; (0,7 million), AB (0,3 million) et Premier Investissement (50.000 euros). Alain Weill s'est aussi engagé à reprendre 12 salariés sur 15, ce qui porte l'effectif de BFM Business à 65 personnes. Enfin, il s'est engagé à diffuser des programmes locaux. Trois heures quotidiennes sur l'actualité économique parisienne seront ainsi diffusées de 14 à 15 heures, puis de 20 à 22 heures. En revanche, la chaîne n'est pas diffusée sur CanalSat, avec qui Alain Weill était en conflit. Mais cela devrait arriver « dans les mois qui viennent, car nos relations sont apaisées ». Par ailleurs, Alain Weill a indiqué que sa chaîne d'information BFM TV était « profitable depuis septembre, et le sera sur l'ensemble de l'exercice 2011 ». J. H.
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