Le cauchemar du Dreamliner, épisode 7 : atterrissage catastrophe et vols suspendus au Japon

Et voici le 7e incident du Boeing 787 en... dix jours ! Cette nuit, un Dreamliner de la compagnie All Nippon Airways (ANA) a dû atterrir en catastrophe à l\'aéroport de Takamatsu, dans l\'Ouest du Japon après que le cockpit a été envahi par une épaisse fumée. Les 129 passagers et membres d\'équipage ont été évacués sans problème. Ce nouvel incident a obligé les deux principales compagnies japonaises, ANA et JAL à suspendre tous les vols de Dreamliner pour la journée.La semaine dernière déjà, un Boeing 787 de la compagnie JAL avait été empêché de décoller à deux reprises après deux dysfonctionnements sur les valves qui ont entraîné des fuites de carburant.L\'aviation civile américaine ouvre une enquêteSur un autre appareil, un début d\'incendie a été découvert pendant le nettoyage d\'un avion. En tout, près de 7 incidents ont été constatés depuis le 7 janvier dernier, poussant les autorités de contrôle américaines à réagir. L\'aviation civile (la FAA) a ainsi ouvert, vendredi dernier, une enquête approfondie sur le Boeing 787. \"Nous sommes préoccupés par les récents incidents impliquant le Boeing 787. C\'est pourquoi nous annonçons aujourd\'hui une enquête approfondie\", avait alors déclaré le secrétaire américain aux Transport Ray LaHood lors d\'une conférence de presse à Washington, après le sixième incident. \"Cet avion est sûr\", avait-t-il toutefois assuré.Boeing relativise, les marchés s\'inquiètentDu côté de Boeing, on préfère relativiser. \"Tous les nouveaux avions commerciaux ont des problèmes\", a justifié le directeur de la branche d\'aviation civile de Boeing, Ray Conner, lors de la conférence de presse. Et de préciser que 50 Dreamliners sont en service dans le monde aujourd\'hui.Les investisseurs, eux, s\'inquiètent des conséquences de cette succession d\'incidents. Un analyste a estimé que les incidents du B787 étaient \"bien supérieurs à la normale\". L\'action de Best en dent de scie depuis le début de cette vague d\'incidents. Elle avait même perdu près de 2,87% vendredi dernier après l\'annonce de l\'ouverture d\'une enquête. Ce matin, les actions des fournisseurs japonais du B787 ont été sanctionnés par cette série d\'avaries. GS Yuasa qui fournit des batteries, a perdu 4,46% à la bourse de Tokyo. Il faudra attendre l\'ouverture de Wall Street cette après-midi pour connaître les réactions du marché sur l\'action Boeing. Celle-ci est malmenée depuis la semaine dernière sur les marchés. Vendredi, elle avait perdu 2,87% après l\'annonce d\'une enquête par la FAA.Les compagnies restent confiantesMalgré ces mesures de sécurité, les principales compagnies clientes du Dreamliner ont réitéré leur confiance à Boeing. \"Nous ne sommes pas dans une situation qui nous conduirait à changer la stratégie que nous avons mise en oeuvre\", a déclaré à la presse Shinichiro Ito, PDG d\'ANA, à la sortie d\'une réunion avec le ministre japonais des Transports, Akihiro Ota. ANA compte donc poursuivre sa stratégie long-courrier autour de l\'exploitation du Dreamliner. Elle exploite déjà 17 B787 sur les 66 qu\'elle a commandé.Scoot, la compagnie low cost de Singapore Airlines, a également indiqué ce matin le maintien de sa commande de 20 B787. \"Nous sommes convaincus que le contrôle de performance que Boeing effectue actuellement, ainsi que le processus externe de vérification, permettront d\'identifier et de résoudre tout problème éventuel, et nous avons hâte de prendre livraison de notre premier 787 fin 2014 comme prévu\", a indiqué Scoot dans un communiqué.La compagnie australienne Qantas maintient aussi sa commande de 15 B787 à destination de sa filiale Jetstar. Air India, de son côté, a annoncé une inspection des 6 Dreamliners en exploitation, sur les 21 commandés.
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