Switch Made compte briller dans un marché exponentiel

L'hémicycle du futur siège de la région Rhône-Alpes (livré au printemps prochain) ainsi qu'un immeuble de bureaux de 3.600 m2 dans le nouveau quartier Confluence de Lyon et un autre de 4.000 m2 dans le quartier du numérique figurent parmi les derniers équipements en éclairage LED installés par la société lyonnaise Switch Made. Après les mises en lumière extérieures des bâtiments depuis plusieurs années, les LED font leur entrée dans l'éclairage professionnel.« La technologie est un peu plus chère à l'achat, mais très intéressante sur le plan environnemental car elle consomme beaucoup moins et nécessite peu de maintenance. Les LED permettent aussi de réaliser des produits au design intégré en fonction des besoins des entreprises, commente Patrice Mirenowicz, directeur général de Switch Made. On va vivre très rapidement une révolution dans l'éclairage comparable au passage à la photo et à la télévision numériques. » La PME estime qu'elle a déjà pris une longueur d'avance sur un marché tenu par les multinationales, qui suscite bien des convoitises. Elle ne part d'ailleurs pas de rien, puisque son président fondateur, Pierre Margairaz, a déjà créé deux autres sociétés, dont Déclic, qui ont brillamment réussi dans l'éclairage.De fait, la croissance de Switch Made, créée en 2008, donne le tournis. Pour son premier exercice en année pleine en 2009, cette jeune société a réalisé un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros, et annonce plus de 15 millions en 2010. Pour l'heure, l'international tire l'activité de Switch Made, avec des implantations en Europe, au Maroc et dans les Émirats arabes unis où elle réalise 65 % de son activité. En France, les prévisions de croissance sont prometteuses « sur un marché exponentiel » à partir de janvier 2011, date de l'application de la réglementation des 50kWh/m2/an dans le non-résidentiel.En un an, l'entreprise est passée de 35 à une centaine de salariés, principalement des commerciaux, sur ses deux grands marchés de l'éclairage fonctionnel intérieur (tertiaire) et l'éclairage extérieur (illuminations architecturales et éclairage urbain). Elle a aussi ouvert deux showrooms à Paris (dans le VIIIe arrondissement) et dans les Docks à Marseille. Celui de Lyon abrite le siège social de l'entreprise qui dispose également d'un site logistique et de R&D de 2.000 m2 dans le Beaujolais. Signe de ses ambitions, l'ensemble va être transféré près de Lyon et doubler de surface d'ici à la fin de l'année pour répondre à la croissance annoncée. Claude Ferrero, à Lyo
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