Les salariés restent engagés malgré la crise

Ils veulent s'investir, mais à condition de comprendre la stratégie de leur entreprise. Tel est le message des salariés français adressé à leur direction, selon les résultats de la cinquième édition de l'étude mondiale Global Workforce Study de Towers Watson (*). Même s'ils demeurent à 56 % engagés auprès de leur entreprise, les salariés français ne sont en effet plus que 40 % à comprendre les objectifs de leur entreprise (- 4 points par rapport à 2008). Moins sévères que leurs collègues européens à l'égard de leur direction, les Français estiment à 45 % qu'elle exprime de façon efficace la vision et la stratégie de leur entreprise. diversification des expériencesLes salariés interrogés regrettent également que les directions soient loin de leurs préoccupations. 38 % d'entre eux n'envisagent pas de changer d'entreprise dans un avenir proche. « Les salariés sont devenus plus ?frileux?, cela est une conséquence directe de la crise de l'emploi », commente Philippe Poincloux, managing consultant de Towers Watson en France. C'est pourquoi le développement des compétences et la diversification des expériences au sein d'une même entreprise deviennent un enjeu majeur. Or ces aspirations ne correspondent pas forcément à une réalité au sein de l'entreprise : 49 % des salariés déclarent ainsi ne pas avoir de possibilité d'évolution de poste. « La situation économique actuelle crée des frustrations en termes de développement individuel. Si elles devaient perdurer, elles ne seraient alors pas sans conséquences lorsque la crise sera dernière nous », complète Douglas Rosane, directeur associé de Towers Watson. I. M. (*) étude menée entre novembre 2009 et janvier 2010, dans 23 pays, auprès de 22.000 salariés (dont 1.000 en France) travaillant dans des entreprises de plus de 500 salariés.
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