L'espagnol Inditex avance à pas de velours

Amancio Ortega n'est que la neuvième fortune mondiale, selon le magazine américain « Forbes », avec un patrimoine estimé à 25 milliards d'euros. Las. Le groupe Inditex, qu'il a fondé en 1975, vient, lui, de conforter sa place de numéro un mondial de la distribution d'habillement. Son chiffre d'affaires annuel a progressé de 7 % pour s'établir à 11,08 milliards d'euros, à fin janvier 2010, grâce à 343 ouvertures. « Les ventes sont restées stables à périmètre comparable. Preuve de l'adaptabilité de notre modèle économique », s'est félicité mercredi Pablo Isla, son PDG. Le distributeur, qui détient une dizaine d'enseignes aux positionnements fort différencés (Zara, Massimo Dutti, Bershka, etc.) dit, de surcroît, avoir connu un début d'année 2010 très satisfaisant : ses ventes ont progressé de 14 % entre le 1er février et mi-mars. Bref, l'espagnol aux 4.607 magasins échapperait à la crise de la consommation. Mieux : le groupe de La Corogne a amélioré sa rentabilité nette au cours du dernier exercice, certes au prix d'une stricte maîtrise de ses coûts. Son résultat net a progressé de 5 %, à 1,31 milliard d'euros, établissant sa marge nette à 11,8 %.offensive outre-atlantiqueInditex déploie toutefois une stratégie des plus prudentes pour 2010. L'espagnol se place dans le sens du vent : commerce électronique dans les pays matures et ouvertures à tout-va ailleurs, dans les pays à forte croissance. Fin 2009, le distributeur ouvrira des sites de vente en ligne dans six pays d'Europe occidentale, dont la France. Puis, en 2011, ce sera le tour des états-Unis. Ce lancement sonnera alors comme un rattrapage. Dans ce pays gigantesque où il s'est implanté en 1994, Inditex n'aligne que 49 magasins, principalement dans les grandes villes comme New York, Miami ou Los Angeles. Du jour au lendemain, la vente en ligne lui accordera un réseau national. Zara on line serait déjà promis au succès. Pour preuve : l'application iPhone lancée en décembre pour consulter les collections Zara en cours depuis son mobile y a fait un tabac, bien plus qu'ailleurs dans le monde, rapporte Pablo Isla. Un million de personnes s'y sont déjà connectées. Les ouvertures de magasins Zara et consorts devraient, elles, se concentrer en Asie. Près de 40 % des 365 à 425 ouvertures sont projetées sur ce continent où les classes moyennes adoptent la mode occidentale. L'Inde est aussi dans sa ligne de mire. Zara sera bientôt au pays des saris : il ouvrira en mai ses premiers magasins à New Delhi et Mumbai.
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