La compagnie a vu ses profits baisser de 12 % sur l'exercic...

AérienEasyjet vise une forte hausse de ses profits en 2010Les grandes low-cost européennes souffrent, mais restent bénéficiaires. Une performance de taille, au regard de la plus grave crise de l'histoire du transport aérien qui fait plonger dans le rouge la quasi-totalité des compagnies aériennes comme le démontreront ce soir les résultats d'Air France-KLM. Hier, quinze jours après que Ryanair a déclaré s'attendre à un bénéfice annuel « substantiel », Easyjet a tenu le même discours. Son directeur général, Andy Harrison, table, pour l'exercice 2009-2010 commencé début octobre, « sur un bénéfice en substantielle amélioration, de 100 millions de livres (112,8 millions d'euros) ». Et ce, malgré un hiver annoncé comme « difficile », dont les effets négatifs seront compensés par de nouvelles économies et l'évolution des prix du pétrole. Pour l'exercice qui vient de s'achever, la compagnie a fait état hier d'un résultat opérationnel de 60,1 millions de livres, en baisse de 34 % par rapport à l'année précédente. Le résultat net a reculé de 14 %, à 71,2 millions. Ceci pour un trafic en hausse de 3,4 %, à 45,2 millions de passagers, et un chiffre d'affaires en progression de 13 %, à 2,67 milliards de livres. Dans la foulée, beaucoup d'investisseurs ont pris leurs bénéfices, faisant baisser le titre de 1,84 % en séance.20 avions prévus à ParisPour l'exercice en cours, Easyjet prévoit d'augmenter ses capacités de 7 % à 8 %. Notamment en France, où le trafic a bondi l'an dernier de 30 %, à 9 millions de passagers. « Nous maintenons notre objectif de baser 20 avions à Roissy pour y transporter 20 millions de passagers en 2011 », explique le directeur général France, François Bacchetta. En 2010, trois nouvelles lignes devraient être lancées en France au premier trimestre. À cela s'ajoutera une liaison Orly-Venise, la compagnie ayant obtenu des créneaux de la compagnie italienne My Air, en faillite.Fabrice GliszczynskiVoir également page 31
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