Du maïs au pop-corn, la filière n'a pas de secret pour Nataïs

midi-pyrénées/agroalimentaireDu maïs, oui, mais pas n'importe lequel. Quand Michaël Ehmann décide, en 1994, de diversifier ses activités agricoles et de réorienter son domaine familial, près de Samatan (Gers), il porte son choix sur le maïs à éclater, celui-là même qui donne le fameux pop-corn. « C'est un grain qui prend quarante fois son volume lorsqu'il éclate, explique-t-il. Nous y avons vu des opportunités de marché sur le Vieux Continent après un voyage prometteur aux États-Unis. » Quinze ans plus tard, Nataïs a réussi son pari et réalise près de 90 % de son chiffre d'affaires à l'export !Pionnier du maïs à éclater en Europe, la PME est devenue un leader du secteur et distribue du maïs produit dans le Gers dans 25 pays, de l'Angleterre au Portugal en passant par les Pays-Bas et les pays de l'Est. Difficile d'échapper aux graines de Nataïs : on les retrouve chez les grossistes, dans les salles de cinéma et chez les forains. La société s'est même illustrée voici quatre ans en lançant le premier pop-corn français à faire exploser directement au four à micro-ondes.réseau régionalPour garder une avance stratégique sur son marché, l'entreprise a d'abord pensé à maîtriser sa chaîne de production. « Grâce à notre réseau régional de 135 agriculteurs, nous collectons quelque 18.000 tonnes de cette céréale, que nous transformons en 20.000 à 25.000 tonnes de produits finis. Et notre marché est toujours en développement, explique Michaël Ehmann. Nous avons acquis un réel savoir-faire dans les spécificités de cette variété de maïs, ce qui nous permet de contrôler toute la filière, de la semence jusqu'au conditionnement. »Au final, Nataïs produit près de 10 millions de sachets de maïs par an. Leur commercialisation se fait ensuite par le biais de revendeurs exclusifs dans chaque pays visé. En France, un accord de cobranding a été réalisé avec la société Menguy's, dont le siège est lui aussi basé en Midi-Pyrénées. Cette stratégie permet à l'enseigne de viser un volume d'affaires en croissance malgré des prix revus à la baisse sur les linéaires. 20,45 millions d'euros de chiffre d'affaires ont été réalisés en 2008 par Nataïs, qui prévoit 23 millions pour 2009. Le prévisionnel 2010 fait état d'une progression de 15 % du chiffre d'affaires et de 20 % de la production. Nataïs emploie 91 personnes qui ?uvrent toujours sur les terres gersoises de l'exploitation familiale de Michaël Ehmann. Le développement s'est fait sans quitter les racines.Martin Venzal, à Toulouse
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