Les tour-opérateurs sont de bons gestionnaires

A l'issue d'une année 2009 difficile dans le tourisme, les tour-opérateurs français s'en sortent plutôt bien, selon l'étude annuelle sur les ratios financiers des tour-opérateurs réalisée par KPMG pour l'association des Tour-opérateurs. La première bonne surprise provient de l'évolution du panier moyen. Malgré la profusion apparente des promotions et une baisse moyenne de 10 % du chiffre d'affaires du secteur, le panier moyen s'est stabilisé à 945 euros par passager, après 955 euros en 2008. « Les tour-opérateurs ont été contraints de baisser leurs prix durant l'été 2009 mais ils avaient auparavant largement vendu la saison hiver aux prix affichés dans les catalogues », explique le président du Ceto, René-Marc Chikli.L'autre bonne surprise vient de la marge brute dégagée par le secteur. L'an passée, elle s'est maintenue à 18 % (contre 18,1 % en 2008), traduisant une bonne maitrise des coûts de production durant l'année. En revanche, les commissions sur les ventes versées aux agences de voyages augmentent de 12,3 % en 2008 à 12,9 % en 2009. « Ce sera pire en 2010 » s'agace le président du Ceto. Selon la rumeur, les tour-opérateurs ayant signé le nouvel accord commercial avec les agences AS acquittent 14 % de commissions. Dans ces conditions, les producteurs de voyages tentent de plus en plus de vendre leurs séjours en direct et de se passer d'intermédiaires. Il leur reste toutefois encore beaucoup de chemin à parcourir puisqu'une vente sur deux dépend des agences traditionnelles et 12 % des agences en ligne. Héléna Dupuy
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