à vos valises

Repéré sur les podiums de Louis Vuitton, de Vivienne Westwood ou d'Alexander Wang cette saison, le sac à dos n'en finit plus de séduire les nostalgiques des années collège. Si les créations du Français Gaspard Yurkievich pour Eastpack cumulent les détails précieux - cuir embossé, imprimé pied-de-poule et zips dorés (de 40 euros à 270 euros) -, on préfère, pour cet été, les toiles naturelles des modèles proposés par Boss Orange, par APC ou par Burberry. Pratiques et ludiques, ils rappellent les authentiques paquetages des jeunes scouts. Mais si le format est fonctionnel, les versions 48 heures ou les valisettes permettent bien plus de liberté. Mention très bien aux coloris kaki, beige ou marron glacé proposés par l'italien Bric's, et son grand sac de voyage en micro daim olive par exemple (vendu 252 euros) ; ou par Polo Ralph Lauren, et son polochon en canvas. Prix : 675 euros. Une simplicité revendiquée également par la marque n.d.c, qui réalise, depuis dix ans, des bagages de qualité fabriqués en Europe. Les sacs en cuir bleu sont disponibles dès 550 euros ; les versions bimatières vendues dès 350 euros. Des classiques. Un peu plus chères, on salue les très belles collections Townhouse de Tumi (en toile 100 % lin, à partir de 495 euros la housse pour les vêtements) ; les valises rigides en cuir naturel de Bally (à partir de 1.395 euros) et le sac camel, en velours rebrodé de plumes multicolores, de Trussardi 1911. Comptez tout de même 4.100 euros. Pour des séjours tout-terrain, les marques déclinent aussi des contenants particulièrement résistants et légers. Ainsi Rimowa, la première société à avoir lancé le polycarbonate sur le segment des bagages, multiplie les efforts pour offrir à ses valises robustesse et maniabilité : serrures rétractables, poignées télescopiques, tissu maillé etc. À partir de 350 euros. De leur côté, les lignes « Itineris » de Samsonite et « Tuvalu » de Kipling jouent les poids plume ; avec pas moins de trois kilos pour un trolley à roulettes. Tandis que Longchamp donne naissance à sa première ligne rigide. En plus d'être commodes, les nouveautés « Boxford + » de la marque, en polycarbonate et ABS, s'habillent d'un fini brillant particulièrement élégant (à partir de 250 euros). Et pour parfaire votre panoplie de parfait globe-trotter, n'oubliez pas les doux oreillers de voyage (en cachemire s'il vous plaît, avec chaussons assortis) de Loro Piana. Bonne route. Julie André
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