Likiwi met le téléphone sur Facebook

La jeune société Likiwi, créée fin 2009 par deux ingénieurs, Aurélie Perruche et Yvan Morales, veut imposer son modèle de téléphonie sur Internet. À l'instar de Skype qui permet de téléphoner gratuitement de son ordinateur connecté au Web, Likiwi s'utilise à partir du réseau social Facebook. L'application Likiwi permet de passer des coups de fil gratuits ou « low- cost » sur Internet, vers des lignes fixes et mobiles. Encore faut-il adhérer au modèle économique mis en place : l'utilisateur devra regarder une publicité ciblée avant de passer un appel gratuit via le réseau Facebook. Et plus il regardera de publicités vidéo, plus il cumulera des points. Dix points valent une minute d'appel gratuit dans une quarantaine de pays (Europe, États-Unis, Canada).30.000 utilisateursAprès un an et demi d'existence, la jeune société compte 30.000 utilisateurs et une dizaine d'annonceurs dont Pixmania et Yves Rocher. « Ce modèle de publicité vidéo est innovant en France. Nos utilisateurs âgés de 15 ans à 34 ans appellent leurs amis majoritairement en France. Ils peuvent aussi acheter des cartes prépayées pour appeler ou recevoir des appels directement sur Facebook », analyse Aurélie Perruche, cofondatrice de Likiwi. Sa société réalise des statistiques sur ces utilisateurs afin que les annonceurs adaptent leurs messages publicitaires en fonction du profil. « Mais nous respectons la confidentialité des données enregistrées sur Facebook », précise la co-fondatrice qui tient à son image de marque. Les deux créateurs recherchent entre 500.000 euros et 1 million d'euros pour poursuivre leur développement. « Avec ces fonds, nous adapterons l'application Likiwi aux diverses platesformes mobiles du marché et renforcerons notre activité de communication et de marketing », explique Aurélie Perruche, qui prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 150.000 euros cette année. Clarisse Burge
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