Lepape lance un réseau de boutiques dédié au sport

Cinq millions d'euros, c'est la somme que vient de lever la société Lepape. Deux investisseurs apportent à parité cette somme. Il s'agit d'Oséo et du fonds d'investissement Audacia. Claude Le Pape, le fondateur de l'entreprise, conservera la majorité du capital là où il détenait 80 % des parts avant la levée de fonds, au côté de son frère, Jean-Yves, 20 %. Lepape emploie 32 personnes au total, dont 25 à Quimper (Finistère), centre névralgique de l'entreprise.Créée en 1996, la société Lepape sélectionne et revend des équipements sportifs. Bancs de musculation, vélos elliptiques, montres GPS ou encore des rameurs à eau, etc. La société s'est adressée dans un premier temps aux marchés des professionnels. Elle équipe ainsi l'Institut national du sport (Insep), plusieurs bâtiments de la Marine nationale tel le « Charles-de- Gaulle », des hôtels, des centres de rééducation, etc. « Nous répondons aux appels d'offres de ces institutions et assurons la livraison et la maintenance. Notre différence tient au fait que nous sommes libres de choisir les fournisseurs qui nous semblent les plus pertinents. Certains des produits que nous proposons sont garantis à vie par exemple. Le B to B est un marché sur lequel nous avons créé une gamme de services et un état d'esprit que nous avons par la suite décliné avec succès sur le marché du particulier », affirme Claude Le Pape. Miser sur la synergieAujourd'hui, l'entreprise réalise 10 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel dont 80 % auprès des particuliers. C'est l'axe majeur du développement de Lepape pour les prochaines années. L'apport des investisseurs servira à ouvrir de nouveaux magasins dans les grandes métropoles françaises. Depuis près d'un an, Lepape teste son concept store, près des Champs-Élysées, dans le huitième arrondissement de Paris. D'une surface de 400 m2, il propose un large choix de références dans le domaine de la course à pied et du cardio-training. « Cette expérience nous a permis d'affiner notre stratégie et nous cherchons désormais à dupliquer ce modèle », affirme Claude Le Pape, qui souhaite étendre son réseau.En année pleine, une boutique de ce type réalise entre 2,5 et 3 millions d'euros de chiffre d'affaires. Lepape veut en ouvrir une quinzaine dans les cinq prochaines années. « Le marché du sport en France est dominé par Décathlon qui vend essentiellement ses propres produits. Pour de nombreuses marques, sur des produits techniques, il est alors difficile de toucher le consommateur. C'est ce créneau que nous visons sur le running et le fitness, secteurs sur lesquels la demande est croissante », indique Claude Le Pape. Le PDG mise également sur la synergie avec le site e-commerce de l'entreprise, y compris à l'étranger le cas échéant. « Mais cette expansion ne doit pas se réaliser au détriment de la rentabilité. Depuis sa création, l'entreprise est rentable et réinvestit ses résultats dans son développement », insiste cet entrepreneur autodidacte.
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