Europe 1 mise sur l'information pour rattraper son retard

Voir le verre à moitié plein. Telle est l'attitude du PDG d'Europe 1, Denis Olivennes, confronté à la baisse des audiences. Sur la période janvier-mars, la station a enregistré une audience cumulée de 9,1 % (4,76 millions d'auditeurs quotidiens), en recul de 1 point sur un an, selon Médiamétrie. Sur la même période, RMC, France Inter, et RTL, toujours numéro 1, étaient en hausse avec des audiences respectives de 7 %, 10,6 % et 12,6 %. Toutes ont bénéficié d'une actualité portée notamment par les événements dans les pays arabes. « Je m'attendais à mettre au moins six mois pour endiguer la baisse d'audience », a relativisé le patron d'Europe 1.Objectifs à cinq ansLa station est en effet remontée de 0,2 point par rapport à novembre-décembre 2010. « Sur la matinale, nous avons regagné 250.000 auditeurs, sur les 500.000 perdus en 2010. Nous avons donc fait la moitié du chemin », précise Denis Olivennes, arrivé à la tête d'Europe 1 le 30 novembre. Pour la rentrée, il veut « conserver le format généraliste » et réduire « les frustrations de l'information ». Au programme : une révision de la tranche du matin après 9 h 30, et l'accueil de « nouvelles voix si nécessaire », indique-t-il en précisant avoir « fixé des objectifs à cinq ans avec Arnaud Lagardèrerave;re ».Autre phénomène du trimestre, le succès des musicales et surtout de NRJ, qui a gagné 0,8 point en un an, avec une audience de 10,8 %. « C'est un record historique », se félicite Maryam Salehi, numéro 2 du groupe. « Notre mot d'ordre maintenant, c'est "Cap sur RTL" », précise la directrice déléguée. Sandrine C
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