Compte à rebours pour la mystérieuse tablette tactile d'Apple

Les « applemaniacs », en pleine effervescence mystique, seront bientôt fixés. Après plus d'un an de buzz sur sa mystérieuse tablette tactile, Apple dévoilera enfin « sa dernière création » la semaine prochaine. Tels sont les termes de l'invitation à la presse envoyée par le groupe pour un événement qui se tiendra à San Francisco le 27 janvier.Que dit le bruit dominant de la rumeur, puisque Apple, conformément à sa tradition du secret, n'a rien dévoilé ? Cette tablette, s'il s'agit bien d'elle, devrait être d'une taille de 10 à 11 pouces ? environ 25 centimètres de diagonale. Sa commercialisation serait prévue pour mars, à un prix d'environ 1.000 dollars. Les chroniqueurs se perdent en conjectures sur les futures fonctions de l'objet. Un ordinateur ? OK, il n'y a guère de doutes là-dessus. Un livre électronique ? Selon le « Wall Street Journal », l'éditeur HarperCollins mène des négociations pour rendre ses ouvrages disponibles sur l'appareil. Une plate-forme de lecture de journaux ? Le bruit est insistant. Une console de jeux ? Apple voudra évidemment faire fructifier le succès de son magasin en ligne d'applications pour son mobile iPhone, l'App Store, alors que l'écran plus large de l'iSlate (« slate » pour ardoise) ? le dernier nom donné à la tablette par la blogo­sphère ? permettra une expérience de jeu plus riche. Lors d'un entretien récent, Stéphane Richard, numéro deux de France Télécome;lécom, déclarait encore qu'« avec sa webcam, [l'appareil] moderniserait le visiophone d'il y a quelques années ».objectif audacieuxApple pourra-t-il rééditer le coup de génie réalisé avec l'iPhone ? D'un point de vue financier, l'objectif semble audacieux. Sur son exercice fiscal 2009, l'iPhone, décoiffant relais de croissance, a représenté un chiffre d'affaires additionnel de 5 milliards de dollars pour la marque. Mais, alors qu'un téléphone portable ou un ordinateur sont incontournables, cette tablette représentera un achat supplémentaire pour les consommateurs, comme un netbook (un ordinateur ultra­portable), mais à un prix sensiblement plus élevé. Or, le marché des tablettes tactiles, sur lequel les constructeurs informatiques butent depuis longtemps, est toujours resté confidentiel. Mais Apple, avec sa capacité à créer de nouveaux usages, pourrait bien le bousculer. Rappelez-vous : avant l'iPhone, les téléphones, BlackBerry exceptés, servaient surtout à téléphoner. 
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