BNP Paribas pourrait lancer une banque en ligne : pourquoi maintenant ?

trong>BNP Paribas se lance à son tour dans la banque en ligne. D\'après une information divulguée par L\'Agefi, le premier groupe bancaire français devrait ouvrir son site autour du mois de juin. D\'après le site d\'information économique et financier, cette nouvelle filiale de BNP Paribas vise un objectif de 500.000 clients à terme. Un objectif ambitieux comparé aux 425.000 clients revendiqués par Boursorama, filiale de Société Générale, et dont les services bancaires sont installés depuis 2005.Le groupe n\'est pas un inconnu sur internet. Il est présent sur la toile depuis 1999 pour tous les services d\'épargne et de courtage avec sa filiale Cortal Consors. Il dispose donc d\'une expertise de pointe grâce à cette filiale présente en France, mais également en Allemagne et en Espagne. La future banque en ligne en aura besoin notamment pour la sophistication des produits d\'épargne soumis à une forte concurrence sur internet.Un comportement qui évolueEn basculant dans la banque en ligne, BNP Paribas se met au diapason des clients de services financiers en ligne. Si jusque là, ces derniers étaient principalement friands de livrets d\'épargne (56% d\'entre eux d\'après une étude du Credoc de 2010 pour Monabanq), ils sont de plus en plus intéressés par les comptes bancaires en lignes assortis de carte bancaire (ils étaient 48% en 2010).Mais pour que ce marché devienne intéressant, il fallait que ces comptes soient des comptes actifs, or 12% seulement des clients considéraient, en 2010, leur compte en ligne comme leur compte principal. Un chiffre voué à évoluer, puisque 31% d\'entre eux se disaient prêts à franchir le pas.Le pari de BNP Paribas peut être d\'autant plus intéressant que le profil de cette clientèle présente un risque réduit. Il s\'agit des classes moyennes supérieures, propriétaires ou accédants à la propriété, et plutôt en couple, d\'après l\'étude du Credoc.Boursorama en ligne de mireBNP Paribas rejoint ainsi le club des banques présentes sur internet. Un marché dominé par Boursorama. Crédit Agricole a lancé BforBank en 2009. Fortuneo, filiale du Crédit Mutuel, est devenu une banque en ligne la même année. Le vrai rival, reste néanmoins Boursorama qui bénéficie d\'une grande notoriété, et qui mise sur la compétitivité de son offre commerciale.La filiale de la Société Générale a pris une longueur d\'avance grâce au lancement réussi de son offre de prêts immobiliers 100% en ligne. D\'après l\'Observatoire Crédit Logement, sa production de prêts a augmenté de 58% en 2012, sur un marché national en baisse de 33%.
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