Nexans veut se renforcer dans l'aéronautique

En inaugurant jeudi une nouvelle usine de fabrication de câbles aéronautiques à Mohammedia, à une quarantaine de kilomètres de Casablanca, le PDG de Nexans, Frédéric Vincent, affiche clairement ses ambitions dans ce segment de marché lucratif mais encore modeste au regard de l'activité globale du leader mondial des câbles et des systèmes de câblage (près de 70 millions de chiffre d'affaires sur 5 milliards d'euros). Cet investissement de 10 millions d'euros dans une nouvelle unité au Maroc, dont la production a été lancée dès octobre 2009, concrétise un accord pour la fourniture de câbles signé en 2008 entre Nexans et Airbus pour un montant de 170 millions d'euros sur la période 2009-2013.Dans ce type de contrat, le constructeur européen a demandé à ses fournisseurs de faire des efforts en termes de prix. Nexans n'a pas dérogé à cette règle. Ce qui a poussé la plupart d'entre eux à délocaliser en zone dollars pour les uns ou en zone low-cost pour les autres, à l'image de Nexans, qui disposait déjà d'unités de production à Mohammedia (automobile).donnant-donnantEn contrepartie de cet effort, le câblier va voir sa part de marché augmenter significativement chez l'avionneur. Elle devrait passer de 45 à 56 % sur toute la gamme de ses câbles, explique-t-on chez Nexans. Choisi pour sa proximité des sites de Labinal (groupe Safran) et de Matis Aerospace (filiale de Boeing, Labinal et la compagnie Royal Air Maroc), Mohammedia, qui a bénéficié d'un transfert de technologies du site de Draveil en région parisienne, devrait dégager de l'ordre de 8 millions d'euros par an pour la fabrication d'environ 21.000 km de câbles destinés aux Airbus A320 (de 300 à 350 km de câbles), A350 et A380 (de 650 à 700 km).« Nous avons beaucoup d'espoirs dans cette activit頻, assure Frédéric Vincent. Et ce d'autant que les marges sont en règle générale supérieures à ses autres activités. Selon lui, elle devrait augmenter de 2 à 5 % par an pour Nexans, qui travaille également pour Boeing dans le domaine de la défense desservi par le site de Caroline du Nord. Michel Cabirol
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