Le froid joue les trouble-fête dans les transports

Nous n'avons pas encore décidé de reprendre la circulation des trains. » Dimanche en fin de journée, la SNCF, maison mère d'Eurostar, précisait que le trafic des Eurostar ne serait toujours pas assuré ce lundi. La circulation des trains a déjà été suspendue tout le week-end après que cinq rames transportant plus de 2.000 passagers sont restées bloquées plusieurs heures dans le tunnel sous la Manche dans la nuit de vendredi à samedi. « Nous avons fait partir deux trains-test dans le tunnel dimanche avec des techniciens à bord », indiquait dimanche un porte-parole à « La Tribune », avant d'annoncer la poursuite de la suspension du trafic.« Le différentiel de température entre l'extérieur (environ ? 5 degrés) et l'intérieur du tunnel (15 à 20 degrés) provoque la condensation de la neige collée au système de ventilation, ce qui court-circuite le système électrique des moteurs. Depuis plusieurs années, nous avons pris des mesures contre le froid en mettant des écrans pare-neige sur les grilles de ventilation. Mais pour des raisons indéterminées, ils n'ont cette fois pas fonctionn頻, a précisé la SNCF. Conséquence : pour la seule journée de dimanche, quelque 24.000 voyageurs étaient bloqués des deux côtés de la Manche, se plaignant du manque d'informations et de la désorganisation.manque à gagnerCe type d'incident représente un manque à gagner non négligeable pour Eurostar, qui assure jusqu'à 19 liaisons par jour entre Paris et Londres. La dernière interruption de cette ampleur remonte à septembre 2008, lorsqu'un incendie sous le tunnel avait engendré deux jours de blocage et cinq mois de perturbation. Cet été, les assurances ont versé 141 millions d'euros à Eurostar en compensation des dommages matériels et des pertes d'exploitation. Une procédure est en cours avec Eurotunnel pour déterminer les responsabilités. Ce dernier, qui gère le tunnel, précisait ce dimanche que ses propres navettes de transport de voitures et camions, qui assurent « 60 à 70 % du trafic » dans le tunnel, fonctionnent correctement en raison d'un système d'étanchéité qui leur permet de supporter les différences de température. « Mais ces navettes ne roulent pas en extérieur », a rétorqué la SNCF. De son côté, Alstom Transport, le constructeur des rames Eurostar, a précisé que « depuis une quinzaine d'années que ces rames ont été vendues, il y a toujours eu de bons résultats ».« Tant que les trains ne circulent pas, nous procéderons à l'échange ou au remboursement des billets quelles que soient leurs conditions tarifaires » a assuré Eurostar. Les fortes chutes de neige ont aussi perturbé les ports et les aéroports. À Roissy, 20 % des vols devraient être annulés ce lundi. Le froid pourrait aussi, comme la semaine dernière, mettre le réseau électrique à rude épreuve. Une trentaine de départements français restaient dimanche soir en vigilance orange mais, selon Météo France, la vague de froid touche à sa fin dans l'Hexagone.
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