Ventes de mobiles : Apple passe devant Nokia

Tout un symbole. Moins de quatre ans après la sortie de son premier téléphone, l'iPhone première génération, en juin 2007, Apple s'impose déjà comme le numéro un du secteur en termes de chiffre d'affaires. Certes, sur un seul trimestre, qui est traditionnellement le moins dynamique. De janvier à mars, l'iPhone a généré 12,3 milliards de dollars de recettes, exactement la moitié de l'activité d'Apple. Dans le même temps, Nokia a réalisé des ventes de 7 milliards d'euros (l'équivalent de 10,2 milliards de dollars), en excluant le chiffre d'affaires de Navteq (cartographie numérique) et de l'équipementier Nokia Siemens Networks. Le télescopage de la publication des résultats des deux groupes révèle une vraie tendance de fond. En termes de profit, Apple était déjà, depuis l'été 2009, l'acteur générant la plus grande part des bénéfices du secteur (plus de la moitié aujourd'hui). Nokia, qui s'enorgueillissait de peser 60 % des résultats du secteur en 2006, serait tombé aux alentours de 20 %, selon les analystes.Toujours largement leader mondial du secteur en volume, avec plus de 108 millions d'appareils écoulés en trois mois, soit une part de marché de 29 %, Nokia n'est pas prêt de retrouver sa première place en valeur. Non seulement parce que l'iPhone se vend en moyenne plus de 600 dollars (en prix de gros aux opérateurs et distributeurs), quand les appareils de Nokia sont facturés 65 euros, 147 euros pour ses smartphones. Mais aussi parce que le succès de l'iPhone ne se dément pas, avec une croissance de 113 % en volume au cours des trois derniers mois et 18,7 millions d'exemplaires.DégringoladeÀ l'inverse, Nokia fait moins bien que l'ensemble du marché depuis plusieurs trimestres . Sur le segment des smartphones, qu'il estime en croissance de 68 %, le géant finlandais a écoulé 24,2 millions de modèles, en hausse de 13 %. Sa part de marché y est tombée de 41 % à 26 % en un an, et la dégringolade devrait se poursuivre, tant que Nokia n'aura pas sorti de modèle équipé du système d'exploitation de Microsoft, Windows Phone 7, dont il veut faire son principal logiciel. Nokia pourrait flancher sous les 20 % de part de marché des smartphones sur l'ensemble de 2011, selon le cabinet Gartner, le temps de la transition. « Il faut noter qu'Apple a bénéficié d'un effet Verizon Wireless, l'opérateur américain a vendu 2,2 millions d'iPhone, qui était jusqu'en février en exclusivité chez AT&Tmp;T », relève Carolina Milanesi, de Gartner. Nokia est aussi talonné par Samsung, qui réalise aussi environ 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans la téléphonie mobile par trimestre, observe de son côté Neil Mawston de Strategy Analytics. Même pour Apple, « la concurrence est féroce, en particulier celle de la communauté des fabricants de téléphones sous Android », le système d'exploitation de Google, qui a dépassé l'actuel de Nokia, Symbian, au quatrième trimestre. « La base installée de mobiles sous Android dans le monde devrait excéder celle d'Apple d'ici à la fin de l'année », prédit l'expert de Strategy Analytics. La course est donc loin d'être finie.
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