« Le Monde » lance une offensive multimédia

Du journal de référence à la marque de référence. Dans un climat morose, « Le Monde » se « réinvente » et adopte une stratégie de développement en ligne avec les évolutions technologiques. Certes, s'il n'existe plus un titre de presse qui ne réfléchisse pas activement à sa déclinaison sur la Toile, « Le Monde » pousse lui sa stratégie assez loin en présentant un nouveau modèle éditorial et économique qui sera lancé le 29 mars. « Pour la première fois de son histoire, ?Le Monde? se présente comme une marque de presse globale, allant du papier ? quotidien, magazine et mensuel ? à son application iPhone en passant par le site et en attendant l'iPad », a expliqué lors d'une conférence de presse son président, éric Fottorino. Avec cette offre « quadruple play » (net, mobile, papier, iPad), « ?Le Monde? se présente comme un marque de presse globale, capable d'offrir à son public des contenus cohérents et complémentaires ». Cette offre devrait aussi renflouer les caisses du groupe. Elle sera vendue 29,90 euros par mois, soit le prix que débourse un foyer pour un abonnement TV-ADSL. Le package bénéficiera d'un prix de lancement de 19,90 euros pendant 3 mois et le lecteur du quotidien aura la possibilité de s'abonner à une seule édition numérique (site internet, iPad ou iPhone) pour 15 euros. « Très confiant dans ce dispositif », David Guiraud, directeur général du Monde s'est pourtant refusé à donner le moindre objectif d'abonnement. « leader de l'info sur le net »Le groupe de presse préfère rappeler que chaque jour, il se vend plus 288.000 exemplaires du quotidien, que son site « est leader sur l'information sur Internet » avec 5,2 millions de visiteurs uniques chaque mois et que son application iPhone devrait dépasser le million et demi de téléchargements d'ici la fin avril. Reste que le pari peut paraître hasardeux tant les Français rechignent à payer des informations sur la Toile. Ils ne sont que 100.000 à s'être abonnés au monde.fr, ce qui fait moins de 2 % des visiteurs uniques. Comme le souligne une étude récente de GfK, 89 % des Français ne souhaitent pas payer des informations en ligne.Dans le même temps, le groupe fait évoluer le quotidien avec quatre nouveaux rendez-vous dont une « Une » totalement remaniée ou encore une page deux qui devient « 24 heures dans le monde ». A partir du 29 mars, on devrait assister à une montée en puissance de la collaboration entre « Le Monde » et lemonde.fr. « Certes, la presse écrite est en crise, mais en tant que directrice de la rédaction, j'ai l'impression que jamais ?Le Monde? n'a été aussi riche », pointe Sylvie Kauffmann qui a pris ses nouvelles fonctions il y a quelques mois.
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