Novacom piste les barges de Cemex sur la Seine

Après les camions, les bateaux et les voitures, la société toulousaine Novacom Services s'intéresse désormais aux péniches et aux barges fluviales. L'entreprise vient ainsi d'annoncer un important contrat avec le groupe Cemex, producteur et transporteur de matériaux de construction, afin d'équiper sa flotte de 88 barges et de 12 pousseurs qui naviguent sur la Seine.Un dispositif de repérage et de positionnement par satellite a donc été déployé sur la centaine d'embarcations pour le transport de matériaux (sables, gravats, etc.), afin de suivre leur activité et connaître précisément leur lieu d'amarrage. Près de 3,4 millions de tonnes de granulats et de gravats issus des chantiers de déconstruction parisiens sont acheminées par voie fluviale par Cemex, qui met en avant l'intérêt écologique de ce mode de transport. « Ce système permet de connaître la position de toutes les barges, leur itinéraire et leur temps de parcours, explique Franck Marry, responsable d'affaires de la partie transport. En analysant leur position, on peut également optimiser leurs retours à la base grâce aux positions des bateaux pousseurs et faire des économies de carburant et réduire les émissions de CO2. »Spécialisée dans les services de géolocalisation et de relevé de données pour les entreprises, Novacom Services a été créée en 2002 par le Centre national d'études spatiales (Cnes) et sa filiale CLS (Collecte Localisation Satellites) afin de répondre à la demande croissante des entreprises, qu'elles soient privées ou parapubliques. La société toulousaine met ainsi à leur disposition l'expertise technique mise au point notamment pour les célèbres balises Argos depuis plus de vingt ans.Le dispositif de surveillance mis en place sur la Seine en collaboration avec le groupe Cemex permet à Novacom d'accrocher une nouvelle référence à son portefeuille clients. « Ce projet a été d'une complexité technologique importante. Il a nécessité toute une année de R&D, explique Franck Marry. Nous avons dû en effet travailler sur des boîtiers auto-alimentés en énergie, afin qu'ils puissent être autonomes plusieurs années durant. Nous avons aussi développé des capteurs capables de faire la différence entre la houle en position statique et le déplacement effectif des barges. » Mais au bout du compte, le projet mis en place pour le groupe Cemex pourrait donc bien intéresser d'autres entreprises disposant de flottes fluviales similaires : cimentiers, logisticiens, transporteurs, etc.Coup doubleNovacom Services emploie une cinquantaine de salariés depuis le rachat à l'été 2010 d'Asset Intelligence, l'ancienne filiale télématique néerlandaise de General Electric. Cette acquisition lui a permis de faire coup double : faire grossir son chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros et bénéficier d'une tête de pont supplémentaire à Amsterdam. Au total, la nouvelle entité a enregistré un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros pour 2010. Ses dirigeants anticipent un exercice prévisionnel en croissance de 15 % pour 2011. Son activité « logistique et transports » est en net développement, avec 16.000 boîtiers déjà déployés en Europe.
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