Demos Group vise la première marche du podium mondial d'ici à cinq ans

En 2010, Demos devrait dépasser, pour la première fois depuis sa création en 1972, les 100 millions d'euros de chiffres d'affaires, dont 40 % à l'international. L'activité du deuxième acteur français du marché de la formation professionnelle afficherait alors une progression de 5 %. Après un recul de 1,38 % en 2009, il s'agit d'une première étape avant le retour à une croissance à deux chiffres. Du moins est-ce la volonté affichée de son PDG-fondateur, Jean Wemaëre. Pour atteindre cet objectif, le groupe de 800 collaborateurs, basé à Paris, s'appuie sur son coeur de métier et développe deux activités à forte croissance.Ainsi, 42 % du chiffre d'affaires sont générés par l'activité historique de la société introduite sur Alternext en 2007 : les formations clés en main choisies par le client sur un catalogue. Envoyé aux principales sociétés des 16 pays où le groupe est implanté, l'annuaire des 2.200 formations est la vitrine de Demos. Les formations, d'une durée de quelques jours à six mois pour les plus qualifiantes, sont dispensées par des consultants indépendants et reconnus dans leur domaine. Leur réservation s'effectue quelques semaines ou mois à l'avance, et le plus souvent lors du second semestre. Pour faire face à cette saisonnalité, la société propose également des formules sur mesure, qui constituent 40 % du chiffre d'affaires. L'objectif étant de mieux répondre aux besoins du client. Dispensée aux seuls salariés de ce dernier, la formation peut s'étaler sur plusieurs mois, voire années. Rare acteur à pouvoir déployer une telle offre dans 20 pays différents, Demos a convaincu de grands comptes tels qu'Unilever, L'Oréalcute;al, BP, etc.Développer l'e-learningArrivés à maturité - les taux de croissance des pôles Catalogue et Sur mesure ont oscillé entre 3 % et 5 % au premier semestre -, les deux métiers historiques du groupe ne suffiront pas à garantir l'accès à la première marche du podium mondial. Fort de ce constat, Demos mise donc sur deux relais de croissance. À commencer par l'e-learning. Déjà en 2006, il contribuait à hauteur de 8,3 % au chiffre d'affaires. En 2010, cette activité devrait, selon la direction, représenter 12 % des ventes. L'apprentissage via Internet permet au client de diminuer ses coûts de formation et de bénéficier de plus de souplesse dans les emplois du temps. En outre, la société compte sur l'accessibilité de l'e-learning par les nouveaux outils nomades de communication (smartphones, tablettes, etc.) pour capter une clientèle âgée de 25 à 35 ans arrivant sur le marché du travail. Avec déjà plus de 1.500 modules standards à destination des ordinateurs et 180 modules spécifiques pour smartphone, agrémentés de formations sur mesure, Demos compte sur son expérience et sa notoriété pour dominer ce segment. Autre relais de croissance, le pôle Conseil et externalisation n'en est qu'à ses débuts. Développée pour répondre à une demande de grands comptes essentiellement d'origine américaine, l'activité propose l'externalisation de la gestion de la formation. Cette branche en forte croissance (+ 25 % en 2010) est certes encore marginale (environ 7 % du chiffre d'affaires), mais elle disposerait encore, à en croire Jean Wemaëre, d'un fort potentiel de revenus.
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