VITESSE

Karting. Oubliez le kart indoor et son ambiance de fête foraine. Posés sur un vrai circuit, en plein air, ces petits engins ultramaniables aux roues fixées aux quatre coins d'un châssis tubulaire sont de redoutables outils de formation. Les premières notions de pilotage, points de freinage, de corde ou de sortie, s'acquièrent dans leur baquet. « Attention, les trajectoires sont différentes de l'automobile », rappelle Alain Risacher, qui enseigne les joies du karting en Alsace depuis 1992. « À chaque coup de volant en kart, on fait obstruction à la puissance du moteur. Il faut apprendre à arrondir. » Pour un premier essai, le stage individuel de 3 heures est facturé 70 euros. Tarif imbattable. Autre avantage majeur, pour les enfants : le karting est la seule compétition mécanique que l'on puisse démarrer à l'âge de dix ans.www.megasportkarting.fr Petit budget. Dans un mois, le rallye de France WRC écumera les routes départementales des Vosges et d'Alsace. Pas question d'essayer la voiture de Sébastien Loeb, Citroën ne la prête pas. Des stages de conduite, pas trop chers, permettent de vibrer au volant d'une Subaru Impreza, à peine moins performante. Depuis sa mise au point par le vétéran Ari Vatanen jusqu'à son dernier titre mondial avec Petter Solberg, il y a sept ans, cette berline de compétition au design spartiate a fait rêver des milliers de spectateurs. Alors, on monte à bord ? Le 4 cylindres à plat émet un bruit rauque et la tenue de route, imperturbable sur 4 roues motrices, place la Subaru un cran au-dessus des sportives conventionnelles. L'Impreza tourne dans plusieurs écoles de pilotage sur circuit, partout en France, dans le cadre de stages vendus 249 euros par Smartbox.www.smartbox.com Grand tourisme. Ferrari 430 Scuderia, Lamborghini Gallardo Balboni, Porsche GT3 RS. Pour ses stages sur le circuit Paul Ricard, au Castellet, l'écurie Oreca a choisi les versions extrêmes dans le catalogue des supersportives des constructeurs européens. Ce plateau prestigieux n'interdit pas de « taper dedans » : après un baptême à haute vitesse en tant que passager (deux tours, 99 euros), le stagiaire peut prendre lui-même le volant. Pour douze tours en Lamborghini, c'est 609 euros. Ambiance gentlemen au bar panoramique, situé au milieu de ce circuit mythique reconverti en « High Tech Test Track » : pas de bottines de course obligatoires, des mocassins cuir feront l'affaire. On se souvient que le dernier Grand Prix de Formule 1 eut lieu ici en 1990. Son vainqueur : Alain Prost, sur Ferrari.www.oreca-pilotage.com Formule 1. 762 grammes par cheval. Le rapport poids-puissance des Formule 1 de l'écurie défunte d'Alain Prost laisse songeur. En théorie, ça pousse quatre fois plus fort qu'une Porsche... Le pilote amateur qui s'essaierait à la démonstration serait bien téméraire. Car les Formule 1 ne disposent d'aucune aide électronique au pilotage et leur moteur, un V10 de 785 chevaux en l'occurrence, n'aime pas être emmené à mi-charge. En ligne droite, la mécanique exige d'être gavée d'air et d'essence. Idem en entrée de courbe : les freins, en carbone, se comportent mieux s'ils sont chauds. L'écurie AGS est implantée à Gonfaron, dans le Var, où elle organise ses stages sur un circuit de 2,2 kilomètres. Compter 3.500 euros la journée (tarif basse saison, de fin août à mi-novembre), soit 15 tours en Formule 1 et autant sur une Formule 3 un peu moins puissante, pour se faire la main.www.agsformule1.comOlivier Mirguet
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