O Estado de São Paulo : La classe moyenne découvre le tourisme

Les Brésiliens de la nouvelle classe moyenne voyagent de plus en plus. Ce sont eux, en découvrant le tourisme, qui ont soutenu en 2009 l'activité du secteur et devraient continuer de le faire en 2010. Plusieurs éléments vont dans ce sens. Ce sont : l'amélioration de l'activité économique, associée à une meilleure confiance des consommateurs, sans oublier la baisse du dollar, qui diminue le prix des « packages ». Mais surtout, c'est le crédit qui facilite les choses dans le secteur du tourisme. Alors que cela n'a jamais été le cas auparavant, on peut aujourd'hui acheter à crédit un billet d'avion et le payer en 48 mensualités. Selon les experts, au cours des dix prochaines années, ce sont quelque 50 millions de Brésiliens n'ayant jamais voyagé qui commenceront à le faire.Le cours de Bourse d'Aeroflot, la plus grande compagnie aérienne d'Europe de l'Est, a grimpé avant le réveillon. La raison : la compagnie a annoncé des réductions de coûts plus amples que n'attendaient les analystes, tout en prévoyant une hausse du trafic passager de 25 % pour 2010. Aeroflot a ainsi déclaré avoir réduit ses coûts opérationnels de 34 % sur les neuf premiers mois de cette année. Ce qui a permis à la société d'accroître son revenu net de 21 %, alors que, dans le même temps, les revenus généraux baissaient de 31 %. Ainsi, les dépenses en kérosène, l'un des postes les plus lourds, ont baissé de 59 % entre janvier et septembre de cette année, grâce à des prix plus bas sur le marché mondial, mais aussi à une procédure d'approvisionnement désormais fondée sur la concurrence.
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