Citroën  vise 250.000 ventes en Chine

la marque est portée par un marché attendu en hausse de 53 % en 2009, à 8,2 millions de voitures particulières.automobileHier, Citroën a présenté officiellement sa C5 en Chine. Produite localement en série dans une nouvelle usine à partir du 17 novembre, cette familiale sera commercialisée début janvier 2010. Semblable au modèle français, mais chromée à souhait pour répondre aux goûts locaux et dotée de trois moteurs à essence ? le diesel est réservé en Chine aux utilitaires ?, la C5 sinisée devrait « être fabriquée à plus de 4.000-5.000 unités mensuelles l'an prochain », nous explique Yves Moulin, directeur de la coentreprise Dongfeng Citroën.Après des années de marasme, d'objectifs jamais atteints et de dégringolade des parts de marché, Citroën table sur « des ventes record en Chine cette année, à plus de 155.000 unités, en hausse de plus de moiti頻. Le précédent pic historique datait de 2006, avec 120.000 ventes. Et la marque « vise les 250.000 à l'horizon 2012 ». Pionnière de l'industrie automobile chinoise au milieu des années 1990, elle est portée, il est vrai, par un marché qui « devrait lui-même progresser de 53 % en 2009, à 8,2 millions de voitures particulières », tiré par des aides fiscales. Citroën fait même mieux que la moyenne des constructeurs étrangers produisant en Chine (+ 33 % sur neuf mois), le grand boom provenant des nouvelles marques chinoises (+ 73 %), qui s'octroient près d'un tiers du marché total.une année riche2009 aura été une année riche en nouveautés. Enfin?! Citroën, qui produit toujours la vieille Zx vendue à partir de 7.000 euros, avait déjà lancé en mai la compacte C4 à quatre portes et coffre séparé, une version dessinée pour le marché local où ces silhouettes de véhicules plus traditionnelles sont appréciées. La C4 à coffre connaît un réel succès, avec une fabrication de 4.000 par mois. « On couvrait l'an dernier 30 % des besoins du marché. Avec la C4 et la C5, on arrive à 70 % », assure Yves Moulin. Du coup, le site de Wuhan, dans le centre du pays, « travaille 20 heures par jour, plus le samedi et même certains dimanches. Et, en janvier, nous accroîtrons encore les capacités », indique le dirigeant, qui a aussi restructuré un réseau de distribution longtemps médiocre. Celui-ci devrait passer « de 223 concessions à 300 en 2012 ». Alain-Gabriel Verdevoye
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