Concentration dans les agences de communication

Après six ans de discussions plus ou moins assidues, Le Public Systèmerave;me et l'agence Hopscotch ont décidé de se marier. Cette opération associe un spécialiste des séminaires et congrès à une agence tournée vers le Web 2.0 et les nouvelles formes de communications numériques (blogs, tweets). Le Public Systèmerave;me, coté en bourse depuis 1998, va racheter les minoritaires de l'agence Hopscotch et procéder à un échange de titres avec le fondateur de cette agence, Jérôme Lascombe.Fondée en 1969 par Lionel Souchan sous le nom de Promo 2000, le Public Système s'est surtout fait connaître par la création du festival du film américain de Deauville en 1975 et du festival du film policier de Cognac en 1982. Spécialisée au départ dans les relations publiques, la société a étendu son champ d'intervention au marketing opérationnel et à plusieurs segments de la communication dont les organisations de séminaires et de congrès. La société a dégagé une marge brute de 41,5 millions d'euros en 2009 avec 390 salariés. Frédéric Bedin, président du directoire, est également président de l'association Croissance plus, qui réunit des entrepreneurs d'entreprises en forte croissance. L'agence Hopscotch est née en mars 2000, à l'ère du numérique et s'est spécialisée dans le conseil en relation presse et relations publiques. Elle a lancé cette année un baromètre de l'e-réputation des patrons du CAC 40 (La Tribune du 23 février 2010). En 2009, Hopscotch a réalisé une marge brute de 11,9 millions d'euros.Après l'opération, Jérôme Lascombe détiendra environ 9 % du Public Système et sera donc associé au sein du sous-concert du pacte d'actionnaires formé par trois cadres du Public Système  : Frédéric Bedin, Benoît Desveaux et Pierre-Frank Moley. La nouvelle agence Public Système - Hopscotch va essayer de faire fructifier ses clients communs, tel Microsoft, et songe aussi à s'étendre sur d'autres continents. Pascal Boulard
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