Nouveau coup dur pour le Boeing 787

C'est un coup dur pour Boeing. Un nouveau pour l'avionneur américain qui décidément n'arrive pas à stabiliser le calendrier de mise en service de son avion vedette, le Boeing 787 Dreamliner. Boeing a annoncé vendredi qu'il reportait au milieu du premier trimestre 2011 la livraison du premier exemplaire de son nouvel appareil, destiné à All Nippon Airways (ANA). La compagnie japonaise l'attendait il y a peu de temps encore en octobre et devait en recevoir huit exemplaires entre octobre et mars 2011, sur les 55 commandés. C'est encore raté. Initialement, ANA devait mettre en service le premier exemplaire de cet avion présenté comme le plus économe du marché, en mai 2008. Le B787, sans autres dérapages, aura au final près de trois ans de retard.Modification des moteursÀ qui la faute cette fois-ci ? Au motoriste britannique Rolls Royce en raison d'un retard de la mise à disposition des moteurs Trent 1000, si l'on en croit Boeing. Ce report intervient quatre semaines après l'explosion d'un réacteur sur le site de tests de Derby en Angleterre, qui a contraint le motoriste de fermer temporairement ses installations. « La modification de la date de livraison résulte d'une réévaluation de la disponibilité d'un réacteur nécessaire aux phases finales de vols d'essai cet automne », a précisé Boeing. Clairement, cela implique de modifier les moteurs existants. Ces moteurs, nécessaires aux ultimes tests de vols, ne seront disponibles qu'à l'automne, selon l'avionneur. Selon une source proche de Rolls Royce, Boeing a présenté la semaine dernière un nouveau programme d'essais en vol dont les dates ne correspondent plus à celles qui avaient précédemment été conclues entre l'avionneur et son motoriste. De son côté, Airbus maintient le calendrier de la mise en service de son futur long-courrier A350. « Je suis très à l'aise sur le fait que nous tiendrons tous nos engagements pris avec nos clients concernant l'A350 », a déclaré vendredi le directeur commercial d'Airbus, John Leahy. Le cabinet new-yorkais Bernstein Research s'attend, quant à lui, à ce que les premières livraisons de l'A350 n'interviennent pas avant 2014 (« La Tribune » du 26 juillet).
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