Baudouin Prot succèdera à Michel Pébereau le 1er décembre 2011

 |   |  354  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : BLOOMBERG NEWS)
Michel Pébereau a propulsé la Banque nationale de Paris (BNP), qu'il a rejointe en 1993, parmi les plus grandes banques internationales.

Le calendrier de succession à la tête de BNP Paribas a été précisé. La banque française a annoncé ce mercredi, jour de son assemblée générale, que Baudouin Prot, l'actuel directeur général, succèdera à Michel Pébereau le 1er décembre prochain à la présidence. Jean-Laurent Bonnafé, directeur général délégué et en charge des activités de détail au niveau mondial, prendra la suite de Baudouin Prot. "J'ai consacré dix-huit ans de ma vie à BNP Paribas, dont dix en tant que président-directeur général et huit en tant que président. Diriger les équipes dans la transformation et le développement de l'entreprise, servir ses clients et l'économie des pays où elle est implantée, créer de la valeur pour ses actionnaires ont constitué pour moi une aventure exceptionnelle. J'ai toujours été particulièrement attentif à assurer la relève des générations. Ma conviction est qu'avec les deux dirigeants de très grande qualité que sont Baudouin Prot et Jean-Laurent Bonnafé, l'avenir de BNP Paribas est parfaitement assuré", a déclaré Michel Pébereau.

Conseiller de l'ombre

Très influent dans le milieu des affaires français et conseiller de l'ombre du gouvernement, Michel Pébereau a propulsé la Banque nationale de Paris (BNP), qu'il a rejointe en 1993, parmi les plus grandes banques internationales. En lançant son raid sur Paribas en 1999, d'abord, puis en menant, aux côtés de Baudouin Prot, une campagne d'acquisitions en Europe et aux Etats-Unis, avec les rachats de BancWest, de BNL et de Fortis. Seul Société Générale, convoité à deux reprises, en 1999 et 2008, aura échappé à son appétit.

BNP Paribas est la troisième plus grosse banque européenne par la capitalisation boursière et par ses bénéfices, après l'espagnole Santander et la britannique HSBC. Aujourd'hui, le réseau d'agences de BNP Paribas s'étend de l'Europe aux Etats-Unis en passant par le Maghreb et abrite plus de 200.000 collaborateurs. En 2010, BNP Paribas a réalisé un bénéfice historique, de près de 8 milliards d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :