Actifs, réseaux : la montée en puissance des banques émergentes s'accélère

Les actifs bancaires domestiques des principaux pays émergents pourraient dépasser ceux des pays du G7 dès 2036, selon une enquête de PwC.
Copyright Reuters

La crise financière n'a manifestement pas freiné le développement des banques issues des pays émergents. Elle aurait même, au sein des plus dynamiques contribué à accélérer leur expansion. C'est la conclusion à laquelle aboutissent deux études publiées simultanément jeudi, l'une issue du cabinet de consultat PwC, l'autre de Velhon. « Les banques des pays émergents ont été relativement protégées des impacts de la crise financière, notamment en matière de dépréciation des actifs », souligne PwC. Sur ces marchés, « les banques étrangères ont été les plus touchées, les établissements locaux, notamment les banques d'État, en ont profité pour creuser l'écart vis-à-vis de leurs concurrents étrangers », renchérit Velhon.

En avance de dix ans

Dans ce contexte, les actifs bancaires des pays émergents les plus dynamiques - en l'occurrence l'E7 qui comprend la Chine, l'Inde, le Brésil, la Russie, le Mexique, l'Indonésie et la Turquie - pourraient bien dépasser ceux des pays du G7 dès 2036, selon les prévisions de PwC. Autrement dit, dix ans plus tôt que ce à quoi s'attendait ce même cabinet dans son étude de 2007. La Chine, avec 30.000 milliards de dollars d'actifs bancaires d'ici à 2030, pourrait, selon PwC, devenir « le plus grand marché bancaire mondial ». L'Inde, quant à elle, serait susceptible à cette même échéance de dépasser le marché bancaire du Royaume-Uni et de « devenir le troisième puissance bancaire mondiale d'ici à 2035 ».

Pour l'Asie qui reste la seule région à avoir connu une croissance à deux chiffres de ses réseaux bancaires (+ 10,2 %) en 2010 - contrairement à l'Afrique (6 %) et à l'Europe de l'Est (+ 0,4 %) qui ont été plus affectées par la crise -, cette montée en puissance est déjà tangible. Sur 335 banques suivies par Velhon, les plus dynamiques en matière de création d'agences sont essentiellement issues des BRIC (70 % sur les 20 premières), notamment d'Inde qui compte dix banques parmi les 50 premières. La State Bank of India coiffe d'ailleurs toutes les autres au poteau avec 1.049 agences ouvertes sur la seule année 2010. La chinoise ICBC arrive loin derrière en deuxième position, avec 635 agences ouvertes. Enfin, la première banque du classement hors BRIC est indonésienne : Bank Mandiri a étendu son réseau de 225 agences (+ 25 %).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.