La Mutuelle Générale à un tournant historique

Face à la remise en cause de son portefeuille de fonctionnaires, elle accélère sa diversification.
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Dans quelques jours, La Mutuelle Générale saura si elle continuera d'assurer en 2012 en complémentaire santé les fonctionnaires de La Poste, son portefeuille historique, avec celui des fonctionnaires de France Telecom (570.000 adhérents sur un total de 1 million).

Après l'appel d'offres lancé par La Poste pour la création d'un contrat collectif en santé, il ne reste plus que deux candidats en lice : La Mutuelle Générale et Prévadiès. « Si nous perdions, ce que je n'imagine pas, cela représenterait une perte de chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros », a indiqué jeudi Patrick Sagon, président de La Mutuelle Générale. Et « il y aura un impact social », a pour sa part prévenu Martine Vareilles, directrice délégué Assurance et Développement. Qu'elle l'emporte ou non, La Mutuelle Générale conservera le portefeuille des retraités de La Poste et les cotisations de prévoyance des fonctionnaires en activité. Les contrats individuels actuels de ces fonctionnaires comportent en effet un volet santé (qui passera dans le cadre du contrat collectif) et un volet prévoyance couvrant notamment l'arrêt de travail, l'invalidité et aussi la dépendance. Au total, la prévoyance représente environ 40 % de la cotisation globale de ces contrats.

Campagnes de publicité

Ce portefeuille était de toute façon un « groupe fermé » sans nouvel adhérent depuis 2001 sauf les conjoints et les enfants. Pour faire face à sa décroissance prévue, la mutuelle a modifié en 2010 sa tarification afin « d'estomper légèrement la solidarité intergénérationnelle ». Les retraités vont donc payer plus cher. De plus, l'objectif de ratio de couverture de la marge de solvabilité (de 318 % fin 2010) sera abaissé pour compenser les déséquilibres techniques à venir de ce portefeuille.

En parallèle, une politique de diversification a été lancée dès 2005. L'ancienne mutuelle de fonctionnaires baptisée MGPTT est aujourd'hui une mutuelle interprofessionnelle avec une activité auprès des entreprises (10.000 nouveaux adhérents au 1er janvier 2011) qui représentait l'an passé 25 % du chiffre d'affaires. Et depuis 2008, avec sa nouvelle offre pour les particuliers monchoix.santé (30 millions d'euros de cotisations en 2010 avec ce produit), La Mutuelle Générale gagne en notoriété auprès du public grâce à ses campagnes de publicité télévisées. Elle vient aussi de réorganiser son réseau de vente de 400 collaborateurs et distribue une offre spécifique sur Internet. Elle noue par ailleurs des partenariats. Celui avec la GMF est en place et la co-entreprise avec la Banque Postale démarre cette année. Un accord commercial avec le groupe paritaire Mornay devrait aussi être signé dans les prochains mois. Autant d'éléments qui permettent à Patrick Sagon de miser sur un gain de 40.000 adhésions en 2011 et 50.000 en 2012.

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