Baudouin Prot : les banques ont fait le maximum sur la Grèce

A Davos, le président de BNP Paribas a exclu tout effort supplémentaire des banques sur la restructuration de la dette grecque. Un accord pourrait intervenir avant la fin du Forum économique mondial et avant le sommet européen de lundi.
Copyright Reuters

Le sentiment des marchés financiers à l'égard de la zone euro pourrait avoir franchi un cap, mais les banques n'offriront aucune concession supplémentaire dans les négociations visant à effacer une partie de la dette de la Grèce, a déclaré mercredi à Davos le président de BNP Paribas Baudouin Prot. Il a ajouté que l'injection massive de liquidités par la Banque centrale européenne avait contribué à modifier l'état d'esprit.

"Je suis prudemment optimiste", a-t-il déclaré à Reuters, en marge du Forum économique mondial de Davos. "Nous commençons à voir des signes d'un changement d'appréciation à l'égard de l'Europe. La facilité de refinancement à trois ans de la BCE a été un vrai catalyseur. Nous sommes sur la bonne voie mais nous devons continuer à avancer."

La Grèce doit parvenir à un accord avec ses créanciers privés, un accord censé réduire d'une centaine de milliards d'euros une dette qui dépasse les 350 milliards, si elle ne veut pas se retrouver en situation de défaut de paiement lorsque 14,5 milliards d'euros d'obligations viendront à échéance en mars.

Un tel accord, préalable au déblocage d'un deuxième plan de renflouement de 130 milliards d'euros mis au point par le Fonds monétaire international et l'Union européenne, doit en principe ramener la dette grecque de 160% du PIB actuellement à 120% d'ici 2020.

Le représentant des banques créancières doit retourner à Athènes jeudi pour poursuivre les négociations. Le secteur privé a dit avoir fait son "offre maximale", mais les ministres des Finances de la zone euro ont rejeté cette proposition et ont appelé à trouver un accord rapide. "L'offre qui est actuellement sur la table est le maximum accceptable dans le cadre d'un accord volontaire", a dit Baudouin Prot. "Tous les éléments sont maintenant en place. J'espère que les discussions, dans les prochains jours, permettront à toutes les parties de trouver un accord constructif."

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.