ELECTIONS CCI - Le nom du président de la CCIR connu vers 17h
La Tribune
La Tribune
Au Medef Languedoc-Roussillon, le bureau régional composé des présidents territoriaux et des présidents de branches professionnelles s'est réuni à Lattes jeudi 13 janvier 2011.
Au cours de cette réunion, 9 membres sur 10 ont décidé de soutenir la candidature unique de Bernard Fourcade, actuel président de la CCIT(*) de Perpignan.
Désormais minoritaire à la CCIT Montpellier, le Medef Montpellier a préféré s'abstenir.
« Étant donnée que nous ne pouvons pas siéger au bureau de la CCIR, nous n'avons pas pu soutenir officiellement la candidature de Bernard Fourcade, indique le président du Medef Montpellier - Sète - Centre Hérault,André Deljarry. Il est, pourtant, notre candidat de cœur. S'il venait à être élu, nous avons demandé à pouvoir siéger au moins dans les commissions. »
La candidature officielle de Bernard Fourcade a mis fin aux hésitations de Francis Cabanat, président (Medef) de la CCIT d'Alès, qui avait, à plusieurs reprises, évoqué son envie de se porter candidat.
Réélu à la tête de la CCIT en décembre dernier face au candidat CGPME Bruno Delmas, Bernard Fourcade était depuis deux mandats, président de la CCI de Perpignan (Pyrénées-Orientales).
Expert-comptable depuis plus de 30 ans, il dirige deux sociétés et a notamment été président du conseil régional de l'ordre des experts-comptables de 1994 à 1996.
À Mende, Thierry Julier, président de la CGPME* 48, a également soutenu la candidature de Bernard Fourcade à la présidence de la CCIR(*).
Thierry Julier a été élu lundi 10 janvier 2011 à la présidence de la CCIT de Lozère en menant une liste d'union CGPME-Medef, conditionnée par un soutien au candidat Medef à l'élection de la CCIR.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

« Malgré la trahison [NDLR : Jean-Michel Bonnefoy (Medef) s'est porté candidat à la dernière minute contre lui], j'ai fait le choix de maintenir cette condition, précise Thierry Julier. En Lozère, nous ne sommes que 3 élus représentés à la chambre régionale et devons faire preuve de cohésion. »
À Sète, Olivier Oddi, nouveau président de la CCIT, qui n'est affilié ni à un syndicat ni à un mouvement, ne s'est pas positionné sur son vote, précisant que jusqu'à présent, il a « toujours été proche géographiquement et amicalement de Gabrielle Deloncle ».
De son côté, la CGPME LR a désigné, avec l'aval de la CGPME nationale, Jean-Pierre Faria, actuel vice-président de la CGPME 30 et pharmacien à Alès, comme chef de file du groupe au sein de la CCIR.
Une désignation votée par les CGPME départementales, à l'exclusion de la CGPME 34 présidée par Gabrielle Deloncle.
Le résultat de l'élection du président de la CCIR est attendu aujourd'hui, lundi 17 janvier 2011, à 17h30.
La rédaction d'Objectif Languedoc-Roussillon enverra un flash dès le résultat connu.
Ysis Percq
Légende : Le nom du nouveau président de la CCIR sera connu aujourd'hui, lundi 17 janvier 2011, vers 17h30.
Crédit photo : Christine Caville
(*) CCIT : Chambre de commerce et d'industrie territoriale
(*) CCIR : Chambre de commerce et d'industrie régionale
(*) CGPME : Confédération générale des petites et moyennes entreprises
La Tribune