• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Economie - La Tribune MontpellierCollectivités - La Tribune MontpellierFinances / Assurances - La Tribune MontpellierEnvironnement - La Tribune MontpellierRéseaux - La Tribune MontpellierEconomie sociale et solidaire - La Tribune MontpellierInfrastructures - La Tribune MontpellierRecherche - La Tribune MontpellierGrand Sud - La Tribune Montpellier

Le pôle French Tech déplacé sur Hippocrate ?

La Tribune

Publié le 11 mai 2014 à 22:00 - Mis à jour le 11 mai 2014 à 22:00

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Alors qu'il a signé, le 7 mai, le dossier de candidature de Montpellier au label French Tech, Philippe Saurel indique que le pôle numérique prévu dans le quartier OZ pourrait être transféré sur le site de la Cité du corps humain, toujours en projet.

Montpellier Agglomération, présidée par le nouveau maire de Montpellier Philippe Saurel, a officiellement envoyé son dossier de candidature à la labellisation French Tech au secrétariat d'État au numérique, mercredi 7 mai 2014, sous la bannière « Montpellier Métropole Numérique ».

Préfiguré sous la précédente équipe de Montpellier Agglomération, le projet Montpellier Métropole Numérique prévoyait la création d'un pôle numérique autour d'un bâtiment de 12 000 m2 au sein du futur quartier OZ, devant être construit à Montpellier d'ici 2017. Ce bâtiment, alors présenté comme « le point de convergence de l'activité numérique de l'agglomération », devait accueillir une pépinière, un hôtel d'entreprises, un espace de conférence, de démonstration et de rencontre, ainsi qu'un panel de formations.

Dès sa prise de fonction, Philippe Saurel a fait savoir, en raison d'un contexte financier difficile, qu'il entendait « remettre à plat » l'intégralité du projet OZ, suscitant des interrogations au sein de l'écosystème numérique local.

Selon nos informations, le bâtiment phare du quartier OZ pourrait être déplacé sur le site d'Hippocrate, ex-nom de la Cité du corps humain, projet lui aussi stoppé par Philippe Saurel le temps de conduire un audit.

« La French Tech est une chance pour Montpellier si la ville obtient ce label, indique Philippe Saurel à Objectif Languedoc-Roussillon. C'est pour cette raison que je viens de signer le dossier de candidature. Mais OZ n'est pas une condition obligatoire pour réussir ceci. Cet hôtel d'entreprises pourrait être déplacé ailleurs. Par exemple, sur le site d'Hippocrate. Hélène Mandroux (ex-maire de Montpellier, qui avait lancé le projet Hippocrate en 2010, NDLR) avait été claire : le projet ne se fera que s'il est financé. Ce n'est pas simple. Selon moi, ce projet n'a d'intérêt que si on peut le valoriser en termes de recherche et d'innovation, avec des retombées économiques certaines dans les secteurs des sciences biomédicales, de l'industrie pharmaceutique et du numérique. »

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À noter que d'autres emplacements sont envisagés par Montpellier Agglomération, notamment sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée, où plusieurs chantiers sont en cours ou à l'étude : une extension de 170 000 m2 qui démarrera en 2014 pour installer des activités logistiques ; une opération baptisée Parc Aérospace sur un foncier de 24 ha, pilotée par la SERM ; et le projet d'une ZAC de 20 ha nommée les Portes de l'Aéroport, porté par Pays de l'Or Agglomération, et livrable d'ici deux ans.

Cette dernière option serait elle aussi privilégiée par Montpellier Agglomération, selon Max Lévita, deuxième vice-président, délégué aux finances.

« Ce qui fonde la nécessité de cet hôtel d'entreprises, c'est qu'il soit proche des grands nœuds de communication, tels que la future gare TGV (prévue dans le quartier OZ, NDLR) ou l'aéroport, souligne-t-il. Ce dernier comporte une zone d'activité intéressante. Il faut voir si on peut s'entendre avec le Pays de l'Or. »

L'écosystème numérique montpelliérain comprend 1 100 entreprises, soit plus de 7 500 emplois (5,9 % de l'emploi salarié).

« Nous avons hâte de rencontrer Philippe Saurel et les élus en charge du développement économique pour leur parler des attentes de la filière montpelliérain et de son potentiel pour notre agglomération et sa région », commente Philippe Nahoum, président de la filière numérique régionale, Novae LR.

Anthony Rey

Lire également :

La présentation initiale du projet OZ

Légende : La Cité du corps humain, dessinée par Big Architectures et A+ Architecture, pourrait céder la place au pôle numérique prévu initialement sur le futur quartier OZ.
Crédit photo : Big Architectures

La Tribune

Sur le même sujet

Les deux premiers parcs commerciaux d'éolien flottant en Méditerranée ont été attribués à Ocean Winds et EDF Renouvelables début 2025.

Éolien en mer : l’impact sur la biodiversité de mieux en mieux documenté

Que révèlent les données des parcs offshore européens déjà opérationnels ? Comment mieux protéger la biodiversité ? La « Conference on Wind Energy and Wildlife impacts », qui s’est tenue à Montpellier, a livré ses enseignements.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie en charge de l'économie, de l'emploi, de l'innovation et de la réindustrialisation.

Occitanie–Maroc : « Nos rapports relèvent du long terme et ne sont pas mus par l'opportunisme »

ENTRETIEN. Un an après le réchauffement des relations entre Paris et Rabat, la tenue des rencontres économiques Montpellier-Maroc ce 9 septembre confirme tout le potentiel de la coopération entre l’Occitanie et le Maroc, sur des sujets d’innovation, d’industrie et d’énergie notamment. Ce que souligne Jalil Benabdillah, le vice-président de la Région Occitanie en charge de l'économie.

Premium
Economie - La Tribune Montpellier
Predict Services, spécialisée dans la prévention des risques liés aux phénomènes climatiques, surveille les épisodes météorologiques extrêmes (inondation, tempête, forte chute de neige, submersion marine, canicule, grand froid, cyclone) et accompagne la gestion de crise de communes ou entreprises.

Résilience : comment les entreprises se protègent face aux aléas climatiques

Face à la récurrence et à l'intensité des événements climatiques, les entreprises doivent de plus en plus considérer ce risque et tenter d’en réduire les impacts. Veolia, SNCF Réseau ou Forvia ont déjà pris des mesures.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Le feu, qui a mobilisé plus de 2 000 pompiers, a ravagé près de 17 000 hectares sur quinze communes.

Après les violents incendies de l'été, Carole Delga veut un « plan Marshall » pour l’Aude

C’est un traumatisme durable qui affecte habitants, professionnels du vin et du tourisme : les incendies qui ont écorché l’Aude posent notamment la question de la résilience économique. Ce jeudi, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, était à nouveau sur place pour discuter avec les forces économiques du département des priorités du moment, mais aussi des solutions durables à déployer.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Des fonds coralligène rocheux, observés lors de l'expédition Pelagos (2023-2024), lancée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, le World Wide Fund for Nature (WWF), l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) et le Réseau des gestionnaires d’Aires Marines Protégées en Méditerranée.

Restauration des habitats marins en Méditerranée : ce qui fonctionne, ce qu’il reste à sauver

La Méditerranée subit les effets du changement climatique, qui augmente la température de l’air et de l’eau, tandis que l’activité humaine a artificialisé une large part de son littoral. Avec des conséquences préoccupantes sur les écosystèmes marins. Aujourd’hui, l’Homme tente de diminuer son impact et de réparer ce qu’il a abîmé.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
La levée du liège, financée par Diam Bouchage,  dans une suberaie sur la commune du Perthus, dans les Pyrénées-Orientales.

Le liège reprend racine dans les Pyrénées-Orientales

Pour accroître son approvisionnement en France, l’entreprise Diam Bouchage, soutenue par les pouvoirs publics, tente de développer une filière de production de liège en Roussillon.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Laurent Saint-Martin, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l'étranger, était à Sète le 17 juillet 2025 pour rencontrer les entreprises locales.

Face à Trump, « l’Europe doit savoir se défendre dans cette bataille du commerce », estime Laurent Saint-Martin

Alors que les relations internationales se tendent à nouveau et que la diplomatie économique s’active à Washington pour négocier des droits de douane plus favorables à l’Europe, Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, poursuit une tournée des territoires. Objectif : prendre le pouls autant que d’essayer de rassurer les entreprises.

Premium
Economie - La Tribune Montpellier
Dans l'Hérault, Biométhagri34, inaugurée au printemps 2022 sur une exploitation céréalière de 600 hectares, est la première unité de méthanisation agricole du département.

Pourquoi l’Occitanie est à la traîne sur la méthanisation agricole

Malgré la volonté de l'Occitanie de tripler, à terme, la production de biogaz, la région reste avant-dernière en terme de potentiel de méthanisation agricole, avec une soixantaine d’installations contre 90 en Nouvelle-Aquitaine.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier