Sony joue très gros avec sa nouvelle PS4

La nouvelle console de jeux du groupe japonais était annoncée depuis des mois. Un lancement à haut risque pour Sony qui traverse une mauvaise passe financière et qui va devoir faire face à la concurrence de Microsoft la Xbox One sort la semaine prochaine.
Entre 25 et 30 jeux devraient être disponibles au lancement de la PS4. Parmi eux, on retrouve les principaux Blockbusters qui ont également leurs quartiers sur la Xbox : FIFA 14, Assassin's Creed IV: Black Flag...

Sept ans déjà qu'une nouvelle PlayStation n'avait pas vu le jour. Annoncée depuis des mois,  Sony lance ce vendredi aux États-Unis la PlayStation 4 qui sortira ensuite le 29 novembre en Europe, puis en février 2014 au Japon. Une arrivée très attendue par des millions de gamers à travers le monde. Tour d'horizon des nouveautés de cette console et des enjeux qu'elle représente pour Sony.

  •  Quoi de neuf ?

- L'interactivité

Sony a mis l'accent sur l'interactivité, notamment avec les réseaux sociaux. Sur la manette de la PS4, un bouton permet de partager sur Facebook des captures d'écran de jeux ou des vidéos. Même chose avec Twitter puisque des images peuvent être facilement envoyées sur cette plate-forme. Les gamers auront également la possibilité d'inviter leurs contacts à regarder leurs performances en direct, grâce à une retransmission en streaming sur des plateformes dédiées. 

- La manette

Conséquence de ces nouvelles fonctions, la manette a subi un profond relooking. Au revoir les boutons  "start" et "select" qui cèdent notamment la place à un bouton "share" et à un pavé tactile.

- L'ultra-HD

Autre nouveauté : la console va être compatible avec l'Ultra-HD pour les vidéos. Mais pas pour les jeux, comme l'avait révélé au début de l'année le président de Sony Computer Entertainment, Shubei Yoshida : "La PS4 gèrera l'Ultra HD, mais seulement pour les photos et les vidéos, pas pour les jeux."

A noter également que la PS4 ne lit pas les MP3 ni les CD audio. Et pour pouvoir jouer en ligne, il faudra désormais s'abonner à PlayStation Plus pour près de 50 euros par an. Un service qui était gratuit avec la PS3.

  • Pas de "claque" graphique mais un potentiel qui promet

Si les spécialistes s'accordent pour dire que les joueurs habitués à la PS3 et à la Xbox 360 ne devraient pas recevoir une claque graphique en découvrant la PS4, les capacités techniques de la console n'en sont qu'aux prémices et devrait permettre d'explorer, à terme, de nouvelles voies.

Ce qui réjouit les programmeurs de jeux. "Les jeux seront encore plus incroyables et réalistes à l'avenir", assure Sylvain Trottier, de l'éditeur français Ubisoft, interrogé par l'AFP. Auprès de nos confrères, ce dernier a évoqué des jeux joués en réalité virtuelle, des systèmes de contrôle par le mouvement encore améliorés, "et des choses auxquelles on n'a même pas encore pensé".

  • Les jeux : des blockbusters et des exclusivités

Entre 25 et 30 jeux devraient être disponibles au lancement de la PS4. Parmi eux, on retrouve les principaux blockbusters qui ont également leurs quartiers sur la Xbox  : FIFA 14, Assassin's Creed IV: Black Flag, Call of Duty: Ghosts, ou encore Need for Speed: Rivals... Mais aussi quelques exclusivités conçues directement par Sony ou par des studios indépendants, avec par exemple Killzone : Shadow Fall, dont les spécialistes disent le plus grand bien.

  • Le duel avec la Xbox One de Microsoft

Le lancement de la PS4 intervient une semaine avant celui de la Xbox One de Microsoft, sa grande concurrente. Et le match promet d'être âpre. En termes de performances, la PS4 serait "légèrement plus puissante que la Xbox One", selon le site Anandtech. Au niveau du prix, à 399 dollars (399 euros en Europe), la PS4 est par ailleurs moins onéreuse que la Xbox One (499 dollars).

De son côté, la Xbox One mise son sur nouveau Kinect (un périphérique permettant de contrôler la console et jouer au jeu par des gestes ou via des commandes vocales ) pour séduire les gamers. Déjà présent sur lea Xbox 360, celui vendu (en option) avec la Xbox One va être muni d'une caméra haute définition et d'un micro capable d'isoler le bruit via un filtre ignorant le bruit ambiant, les sons ainsi que la musique du jeu vidéo, comme le souligne Numerama

Par ailleurs, on notera qu'initialement, Microsoft avait prévu de restreindre le marché des jeux d'occasion et d'obliger les joueurs à se connecter une fois par jour à Internet (tout cela en vue de lutter contre le piratage). Mais devant le tollé suscité chez les gamers, et les annonces de Sony qui a eu ensuite beau jeu de clamer qu'avec la PS4, il n'y aurait rien de tout ça, le groupe américain a dû se résoudre à s'aligner sur son concurrent japonais.

  • Le marché des jeux vidéo se porte bien...

Lancée en 2006, la PlayStation 3 aura battu des records de longévité pour une console de salon et s'était écoulée à quelque 77 millions d'exemplaires selon les chiffres du cabinet de recherches IDC de janvier 2013. Un chiffre qui illustre s'il en était besoin la vitalité du marché des jeux vidéos.

Car la PS3 n'est pas la seule à s'être taillée un tel succès. Celle-ci reste ainsi loin derrière la Wii de Nintendo dont près de 100 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde. Et elle devance de peu la Xbox 360 qui s'est également écoulée à plus de 75 millions d'exemplaires.

A noter que si les consoles se vendent bien, certains jeux se portent également comme des charmes. Preuve en est : les ventes du dernier opus de GTA qui a pulvérisé tous les records à sa sortie il y a quelques semaines.

Et selon une étude du cabinet Gartner, le marché des consoles de salon va poursuivre sa croissance dans les années à venir et pourrait être d'une valeur totale de 55 milliards de dollars en 2015

  • ...mais doit tenir compte de la montée en puissance des applications et des jeux en lignes

Interrogé par nos confrères de l'AFP, Scott Steinberg, l'analyste de TechSavvy Global, estime que la PS4 va contribuer à "établir la nouvelle position des consoles de salon dans un monde de plus en plus marqué par les smartphones, les tablettes et les jeux en ligne gratuits, sociaux."

Car si les jeux vidéos "traditionnels" se portent bien, la montée en puissance des jeux en ligne est en train de rebattre les cartes dans le secteur. Dans une étude, le cabinet Gartner estime ainsi que dans les années à venir :

"La croissance des terminaux mobiles, smartphones et tablettes, se poursuit, si bien que les jeux mobiles enregistreront la plus forte croissance."

Mais cela ne menacerait cependant pas l'avenir des consoles de salon qui devraient continuer à croître comme nous l'avons vu précédemment. A ce sujet, Adam Boyes, vice-président de Sony Computer Entertainment America, aurait déclaré, selon l'AFP :

"Les jeux mobiles, c'est comme des snacks. On aime manger un petit paquet de chips, mais on ne dit à personne qu'on en a mangé un, et on se sent un peu coupable (...) Mais tout le monde veut un vrai dîner. Et le vrai dîner, c'est ce que fait la PlayStation sur un téléviseur."

  • Une sortie majeure pour Sony...

Le groupe japonais attendait beaucoup de la sortie de sa console portable la Play Station Vita. Las, celle-ci n'est pas parvenue à se faire une place sur ce marché très concurrentiel avec seulement 4 millions d'exemplaires écoulés au début de l'année 2013. A titre de comparaison, le modèle 3DS de Nintendo, son concurrent direct, s'est vendu à plus de 27 millions d'exemplaires. Une déception de taille pour le groupe japonais.

Sans compter que le groupe Sony ne se porte pas très bien. Début novembre, l'action Sony a plongé de 11,13% à la Bourse de Tokyo. La raison ? Le groupe japonais a revu à la baisse ses prévisions concernant ses résultats annuels à cause des mauvaises ventes de ses produits électroniques vedettes, et notamment la télévision.

Conséquence, analystes et investisseurs s'accordent à dire que si la PS4 trouve son public, cela pourrait permettre au groupe japonais de relever la tête. Cependant, quel que soit le nombre de consoles qui vont être écoulées dans les prochains mois, cela ne devrait pas être suffisant pour tirer le groupe d'affaire.

Il y a quelques mois déjà, l'agence de notation Fitch avait ainsi souligné que même si la PS4 rencontrait un franc succès, celle-ci ne serait pas à même "de générer suffisamment de liquidités pour améliorer la solvabilité de l'entreprise". En novembre 2012, l'agence de notation avait d'ailleurs classé en catégorie "spéculative" la note de la dette à long terme du groupe.  

"de générer suffisamment de liquidités pour améliorer la solvabilité de l'entreprise", dont l'agence a relégué en catégorie "spéculative" la note de la dette à long terme en novembre.
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>> Les jeux vidéo, superstar du financement par les internautes

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Commentaires 7
à écrit le 18/11/2013 à 0:04
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N'oubliez pas de balancer votre ludothèque "old gen" par le fond des toilettes... et vive l'obsolescence programmée!

à écrit le 17/11/2013 à 22:43
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399 dollars aux Etats-Unis, 399 euros en Europe, soit plus de 30% plus cher en Europe ! Ca donne une idée de la marge qu'ils font chez nous...

le 21/11/2013 à 16:25
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399 dollar hors taxe. 399 euros avec TVA. La difference n'est pas si grande

à écrit le 17/11/2013 à 11:47
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je suis très septique sur la pérennité de ces nouvelles consoles qui s'adresse a un public quand meme riche , vu les prix et ceux des jeux neufs et l'on line nous incitera encore plus a mettre la main au porte feuille , quelle riche idée , une rétro...

le 07/01/2014 à 15:20
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je pense que la console va baisser son prix dici quelle que mois

à écrit le 16/11/2013 à 21:35
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Je ne payierai jamais pour jouer online. Cela je le sais.

à écrit le 15/11/2013 à 17:09
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effectivement ca va être une guerre sans pitié entre sony et microsoft Nintendo est déja hors course et ne joue pas dans la même catégorie la WIi U ayant un succés plus que contestable De l autre coté des poids lourds par contre tous les coups ser...

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