Banque et innovation au cœur de la culture digitale

Le 7 novembre se tiendra la 3ème édition de La Journée de l’innovation de La Banque Postale autour d’un programme prospectif sur les nouveaux usages dans un monde hyperconnecté. Décryptage.

A l'heure du tout connecté, les banques multiplient les nouveaux services online et proposent des solutions de paiement dématérialisé. Téléphonie mobile, tablettes, objets communiquants, réseaux sociaux... la banque de demain se dessine aujourd'hui et doit sans relâche être force de propositions innovantes. La journée du 7 novembre sera l'occasion de présenter cet esprit d'innovation technologique et sociétal autour d'intervenants de haut vol comme Rémy Weber (Président du directoire de La Banque Postale), Gilles Babinet (Responsable des enjeux de l'économie numérique pour la France auprès de la Commission Européenne), Christophe Ducamp (Consultant MyDataLabs), Michael Stora (Psychologue et fondateur-président de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines) ou encore Fréderic Bois  (Chargé d'Etudes Banque à Distance & Observatoire innovations et initiatives internationales, Semaphore Conseil).

Quand l'objet devient « intelligent »

La première partie de la journée sera consacrée à l'univers des objets connectés et de la robotique « intelligente » autour d'une réflexion sur les nouveaux usages des consommateurs. Smartphones, tablettes, bracelets, logements, lunettes... on assiste à une dématérialisation des actes du quotidien qui prennent le pas sur nos modes de consommation.  Et cela, à une vitesse fulgurante. Selon l'Idate, les objets connectés sont passés de 4 à 15 milliards entre 2010 et 2012. D'après le Cabinet Gartner, ils seront 30 milliards en 2020, voire 80 milliards selon l'Idate. Face à cette mutation numérique sans précédent, les banques ont intégré la nouvelle culture digitale dans une approche transverse et accessible à tous.

En 2013, les Français ont réalisé plus de 600 millions de transactions en ligne (source fevad.com) soit directement avec leur carte bancaire, soit par des services spécifiques comme Paylib ou Talk to pay à la Banque Postale (voir l'interview de Didier Moaté), ou encore avec leur téléphone en pouvant réaliser des transferts d'argent d'un mobile à un autre. Bientôt, ces méthodes de paiement par ordinateur, mobile et tablette, seront regroupées dans un portefeuille électronique, le Wallet (déjà testé au Japon).

Vers une mue techno-sociale

L'avenir de la banque est bel et bien en marche et s'adapte aux mutations sociales des nouvelles économies. Parmi elles, l'économie de partage, décuplée par Internet, dans laquelle le tout collaboratif a pris une place décisive. La Journée de l'innovation de La Banque Postale consacrera une table ronde à ce nouveau modèle de fonctionnement qui bouleverse les codes de consommation. Financement participatif et entreprenariat social accompagnent pour beaucoup l'innovation technologique des services bancaires. Effets prolongés d'une crise qui s'installe depuis 2008 ou changements des mentalités ? Les experts invités par La Banque Postale répondront à toutes ces questions avant d'aborder les perspectives technologiques qui esquissent le monde de demain. Un monde où la robotique humanoïde prendra une place majeure dans notre quotidien, un monde où robot domestique et robot compagnon feront partie de nos vies. Les enjeux sont de taille, les mutations nombreuses, les innovations souvent de rupture... La banque de demain est en marche.

>>> Suivez en direct la Journée de l'innovation le 7 novembre sur https://www.dailymotion.com/LaBanquePostale

>>> Plus d'infos dans la rubrique Innovation de La Banque Postale : www.labanquepostale.com

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Didier Moaté

(c) Julien Millet

Deux questions à Didier Moaté, Directeur banque de détail de La Banque Postale

A l'heure du tout connecté, comment La Banque Postale envisage l'innovation technologique au cœur des nouveaux usages ?

La Banque Postale s'adapte aux nouveaux usages de ses clients et s'inscrit dans une dynamique d'innovation dont les enjeux sont d'apporter simplicité et sécurité aux utilisateurs, quel que soit le canal choisi (Internet, mobile, réseau physique de commerçants, etc). L'innovation est portée en interne par une structure dédiée « Le Banque Lab » à laquelle participe dans une forte émulation des collaborateurs issus de domaines d'expertises différents et alimentée aussi par des « veilleurs » sur tout le territoire qui repèrent pour le Lab des innovations qui sont par la suite discutées, challengées et développées pour certaines. Nous avons aussi un réseau social dédié à nos clients « Le Lab Client » sur lequel nous échangeons avec eux : un lieu de rencontre virtuel où nous co-construisons les futures offres de produits et services de la Banque. Nous leurs demandons leurs avis sur nos projets en proposant régulièrement des béta-test de futurs services comme par exemple Talk To Pay, la solution de paiement pour régler ses achats en ligne de manière rapide et sécurisée en s'identifiant par la voix. 
Pour nous l'innovation se veut en effet collaborative et dans un dialogue constructif avec nos clients dont le point de vue sans concession est toujours pertinent et qui nous permettent de challenger bien des projets.


Quels sont les nouveaux outils pensés par la Banque Postale, au cœur de la culture digitale ?

Je vous parlais à l'instant de Talk To Pay qui repose sur un système sécurisé d'authentification biométrique inédit en France. La Banque Postale propose également Paylib, une solution de paiement sur internet simple et sécurisée qui permet à nos clients de réaliser leurs achats en ligne avec leur carte bancaire, sans saisir les données de leur carte. La Banque Postale a aussi développé un service innovant sur les réseaux sociaux : « Le Service Après Vine ». Le principe : cette application de Twitter qui enrichit les tweets de petites vidéos. La Banque Postale est le premier établissement bancaire à utiliser cette fonctionnalité pour répondre de manière pédagogique et créative à ses clients via Twitter. 
Nous avons reçu de nombreux prix pour l'ensemble de ces innovations et à travers elles, La Banque Postale confirme son positionnement sur des solutions innovantes pour répondre aux évolutions des usages et des besoins de ses clients tout en veillant à la protection de leurs données.

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