2010, la fête à l'écran

Par Erik Izraelewicz, directeur des rédactions de La Tribune.

Bonne année à tous. Cette année, les v?ux ont fait la fête à l'écran. Le chef de l'Etat, les chefs de parti et certains chefs d'entreprise les ont transmis d'abord sur leur site Internet. Beaucoup ont préféré la carte de v?ux électronique à celle, plus traditionnelle, de papier. Mais surtout, SMS, e-mails et messages twitter ont explosé.

Il est vrai que sous le sapin, tous les outils de la révolution numérique, tous ceux qui rendent possibles ces nouvelles formes de communication, étaient à la fête. Iphone, netbooks et autres écrans plats ont été, en France tout particulièrement, les étrennes vedettes. Beaucoup de ces cadeaux ont d'ailleurs été achetés directement sur le Net. L'e-commerce a encore enregistré un bond spectaculaire. La révolution numérique est en marche depuis plusieurs années. Les fêtes que nous venons de vivre indiquent clairement que cette révolution connaît aujourd'hui un nouveau coup d'accélérateur - en dépit de la crise, à cause de la crise en réalité.

En fait, alors que les experts s'interrogent sur le retour de la croissance, une chose est sûre : en 2010, la numérisation de notre société va se poursuivre, se généraliser, voire atteindre de nouveaux espaces de notre vie quotidienne. De nouveaux outils - comme les e-tablettes, attendues dès les premiers mois de cette année - devraient encore doper le mouvement. Les médias sont évidemment au c?ur de cette mutation. Pour La Tribune, comme pour tous les quotidiens, face à cette révolution, le grand risque serait de rester immobile, de ne pas bouger, de continuer comme avant. Pour participer, avec nos lecteurs, de plus en plus e-lecteurs, à cette fête de l'écran, pour en être des acteurs de premier plan, voire des précurseurs, nous avons décidé d'accélérer, en 2010, notre basculement vers le numérique.

Nous continuerons, bien sûr, à vous proposer le journal papier auquel, en très grand nombre, vous restez fidèles. Pour des raisons de coûts, son format sera simplement réduit - mais nous ne toucherons ni à la qualité, ni au volume des informations. L'édition du samedi, ensuite, sera uniquement disponible sur écran - sur celui de votre ordinateur ou de votre smartphone. Ce sera un vrai journal enrichi de nouveaux rendez-vous. Au-delà, nous allons renforcer encore notre site latribune.fr. Nous allons enfin vous proposer la possibilité de lire sur écran, dès 21 heures, le journal, intégral, du lendemain. Ce sont là des pistes qu'aucun quotidien, en France, n'a encore explorées. Il y en aura d'autres. En espérant que vous continuerez à nous y accompagner, toujours plus nombreux, nous vous souhaitons à tous une belle et heureuse année 2010 - numérique naturellement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.