Le Google Phone, iPhone "killer" ou cheval de Troie  ?

Par Caroline Noublanche
, présidente de Prylos, éditeur d'applications mobiles.

Google a annoncé le lancement de son système d'exploitation mobile Android en novembre 2007. Le 5 janvier 2010, le géant du Web a lancé son Google Phone, le Nexus One. Entre-temps, l'iPhone a réussi à s'imposer comme l'un des plus grands succès du marché des mobiles. Alors, Google arrive-t-il trop tard ou faut-il s'attendre à un nouveau bouleversement du marché ?

Le lancement d'un système d'exploitation était un choix impliquant et complexe pour Google, car il requérait la conviction des constructeurs de terminaux mobiles. Cela a rendu Google dépendant d'acteurs tiers et a ralenti la mise sur le marché de son téléphone. En lançant son propre mobile, Google reprend donc la main. Rappelons que Google génère l'essentiel de ses revenus avec la publicité (via AdWords et AdSense). Le rachat de la régie publicitaire AdMob l'atteste : l'enjeu sous-jacent de Google est d'étendre aux services mobiles sa position de force sur la recherche et la publicité. Google veut donc organiser l'information sur les services mobiles, la rendre accessible à tous et, ainsi, vendre des mots clés et de la publicité. Mais aussi promouvoir ses services (Gmail, Google Maps, Youtube...) en mobilité.

Google arrive clairement un peu tard. Android représente seulement 7% du marché. En maîtrisant la conception de son propre mobile (fabriqué par HTC) et la communication autour de son lancement, Google se veut cependant plus réactif face à Apple et vient concurrencer frontalement la marque à la pomme. A chaque lancement de nouveau service, Google a réussi à conquérir un nombre d'utilisateurs considérable en capitalisant sur l'ergonomie et la simplicité. La pure comparaison fonctionnelle entre le Magic de HTC sous Android et l'iPhone d'Apple peut laisser penser que Google se serait fait voler la vedette. Certaines fonctionnalités du Magic sont pourtant plus riches ("widgets", multitâche, etc...), et Android est un système complètement ouvert (open source), mais cela ne semble pas suffire face à l'iPhone, avec son écran tactile et son déroulé très fluide. De ce fait, un million de HTC Magic ont été vendus en cinq mois dans le monde contre un million d'iPhone 3GS en trois jours.

Avec le Nexus One, Google reprend la main sur l'ergonomie du mobile, la distribution (en direct sur le Web) et la communication avec une chaîne dédiée sur Youtube.

Cela va-t-il suffire à faire passer les téléphones Google d'un public de technophiles au "mass market" ? C'est possible, en particulier sur le marché américain, où les clients de Verizon et de T-Mobile attendent un iPhone killer. Même si rien - ou presque - ne semble pouvoir freiner l'essor de l'iPhone, il faudra attendre quelques mois pour savoir si Google a réussi son pari.

L'enjeu pour Google est autant Microsoft qu'Apple. Google est devenu un géant du Web en dix ans, a généré un chiffre d'affaires de 21,8 milliards de dollars en 2008 et a réussi à s'imposer sur d'autres marchés avec des services lancés tardivement (Gmail ou Google Maps) en capitalisant sur l'ergonomie et la simplicité. Le Nexus One et Android s'inscrivent dans une stratégie bien positionnée à long terme. Android doit aussi être vu comme un cheval de Troie pour concurrencer Microsoft dans l'univers du mobile, face à Windows Mobile, et surtout, sur les PC. L'arrivée des premiers netbooks, terminaux hybrides entre le PC et le mobile équipés d'Android, révèle que Google vise aussi l'univers des PC, la chasse gardée de Microsoft (90 % de parts de marché), au travers des terminaux nomades.

Le prochain lancement de Chrome OS (système d'exploitation en "open source" pour les PC et les "netbooks") courant 2010 confirme la volonté du géant de conquérir le secteur des systèmes d'exploitation pour PC. Les grandes man?uvres sont donc engagées sur le terrain des "smartphones" et des tablettes mobiles entre Google, Apple et Microsoft.

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