Le logement au coeur du Grand Paris

La réussite du projet d'aménagement du Grand Paris dépend aussi de notre capacité à penser la vie des populations de ce vaste territoire. Il s'agit d'un chantier majeur pour le XXIème siècle qui suppose d'offrir à ceux qui y travaillent un habitat en adéquation avec les ambitions affichées.

Le 27 mai dernier, le parlement a adopté le projet de loi sur le Grand Paris. Ce vote marque un tournant dans l'histoire de la France. De même que le baron Haussmann à la fin du XIXème siècle a créé ce qui est devenu l'une des capitales les plus attractives du monde, le projet du Grand Paris va aménager un territoire qui sera l'un des centres névralgiques du XXIème siècle.

En faisant de ce dernier l'un des chantiers phares de son quinquennat, Nicolas Sarkozy a clairement montré que l'heure n'est plus aux ambitions locales. Pour réussir, nous devons penser plus grand, plus vaste, à l'image de ce projet interrégional qui inclut non seulement l'Ile-de-France mais aussi la Haute et la Basse-Normandie et la Picardie. Car le Grand Paris, c'est une nouvelle vision de la France avec la Seine comme axe de communication majeur et le développement de pôles économiques forts qui vont transformer la vie des citoyens et de tous ceux, Français comme étrangers, qui séjournent ou transitent sur ce territoire.

La France ne peut se développer que si la croissance de la capitale et de son agglomération sont deux fois supérieures à celle du pays. Or en cette période de crise, il nous faut plus que jamais des projets porteurs, des projets de croissance qui vont nous aider à nous sortir de la situation difficile dans laquelle nous sommes et qui vont nous permettre de maintenir notre rôle de grande puissance mondiale.

 

Au coeur de ce projet très ambitieux, le logement doit tenir une place primordiale. Car que serait ce territoire qui va voir se développer de nouveaux axes de communication, s'implanter de nouvelles entreprises, se construire de nouvelles zones éducatives sans une politique volontaire de création et de rénovation de logements ? On ne peut pas rêver au Grand Paris sans offrir à ceux qui y vivent et y travaillent un habitat qui soit en adéquation avec cette ambition. Mais cela ne peut se faire qu'en associant les spécialistes du logement.

En tant qu'acteur de proximité, présent dans la région francilienne à travers 10.000 professionnels spécialisés dans plus de quinze métiers différents de la transaction, de la gestion, de l'expertise et du conseil en immobilier, la Fnaim Ile-de-France a toute légitimité pour intervenir dans l'aménagement de ce territoire. Nos adhérents connaissent bien les problématiques de la région. Ils sont en contact permanent avec la population et sont à même de comprendre les besoins des citoyens en termes de logement. A côté des politiques et des urbanistes dont l'approche reste plus conceptuelle, ces agents représentent une formidable opportunité pour être les relais de la société civile dans le Grand Paris.

C'est pourquoi, il est souhaitable qu'ils puissent être associés étroitement à ce grand projet. Car ce projet, c'est l'opportunité, pour les quinze prochaines années, de pouvoir échanger et travailler en collaboration avec les services de l'Etat et les secteurs d'activité concernés. Pour cela, il faudra surmonter certaines difficultés : avoir des contrats de développement territoriaux définissant précisément les objectifs de l'Etat et la responsabilité des acteurs concernés ; clarifier les relations entre la société du Grand Paris et les collectivités locales, mais aussi améliorer la gouvernance du logement. Néanmoins, dans la crise majeure que nous connaissons, le Grand Paris peut devenir un moteur de développement pour nos entreprises et pour l'emploi. C'est pourquoi, nous ne pouvons que saluer la création d'une Commission du logement privé dans le cadre des états généraux du Grand Paris. Cette commission a permis aux acteurs du logement privé d'élaborer vingt-trois propositions, dont plusieurs doivent faire l'objet d'approfondissements dans les mois à venir.

Ce rapprochement avec les professionnels du logement est une des clés du succès, mais il faut maintenant transformer l'essai si nous voulons réaliser les 70.000 logements par an conformément aux voeux du président de la république. De notre côté, nous voulons engager la mobilisation de nos adhérents dans ce travail collectif, notamment lors des deux consultations publiques à venir, sur les transports urbains et le "Grand Huit" et "Arc Express", car c'est tous ensemble que nous permettrons au Grand Paris d'exister et de réussir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.