Les deux écueils du VRP Sarkozy

Par Olivier Provost, directeur adjoint de la rédaction de La Tribune.
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Le voyage en Inde de Nicolas Sarkozy ne s'annonce pas comme un lit de roses au bord du Taj Mahal. Certes, les apparences seront sauves, la Delhi-catesse des hôtes est proverbiale. Mais le résultat concret est loin d'être garanti. Cela fait des années que les Français soulignent à quel point il leur est difficile de faire du business en Inde. La tradition britannique, le poids administratif - qui devrait pourtant être un point commun -, la subtilité, sont autant d'obstacles que l'équipe tricolore a du mal à franchir. Le chef de l'Etat est sans nul doute un redoutable bretteur sur le terrain de la politique nationale, il n'est pas pour autant le VRP de la France qu'il rêve d'incarner. Et ce pour deux raisons.

La première est assassine : il ne vend pas les bons produits. Poussé par les industriels nationaux, le président de la république fait la promotion des tout derniers articles "made in France", ce chef-d'oeuvre de réacteur nucléaire qu'est l'EPR d'Areva, l'avion de combat de dernière génération, le Rafale signé Dassault. Or, que veut le client ? Un parc nucléaire fonctionnel et pas trop cher, des appareils militaires modernisés à moindres frais. Pour paraphraser Talleyrand, ne pas proposer le produit que veut acheter votre interlocuteur est pire qu'un crime commercial, c'est une faute.

Le deuxième écueil est presque pire car il est consubstantiel à la personnalité de l'hôte bondissant du palais de l'Elysée. Dans ce type de voyage, le président de la république n'est pas chargé de vendre un produit. Mais de faire la promotion de la France. Et l'intendance suivra. L'hyperprésident actuel aime s'occuper de tout : du drapeau qui claque au dernier bouton de guêtres. Sa précipitation lui aura fait oublier les humanités avec leur cohorte de citations latines : "de minimis non curat praetor" ("l'homme important ne s'occupe pas de petites affaires").

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