Pour un nouvel esprit pionnier de l'artisanat du bâtiment

Par Patrick Liébus, président de la Capeb, et Sabine Basili, présidente des quatrièmes Journées de la construction.
Copyright Reuters

Le dessein de tout pionnier est de découvrir de nouveaux territoires, voire de les conquérir de haute lutte. L'artisanat du bâtiment a su renforcer continuellement sa place et son rôle ces cinquante dernières années, au point que nos 380.000 entreprises représentent aujourd'hui deux tiers du chiffre d'affaires et des effectifs du secteur. Mais cet équilibre n'est pas éternel. Nous sommes intimement persuadés que l'artisanat du bâtiment est aujourd'hui à la croisée des chemins : le Grenelle de l'environnement, le vieillissement de la population, le renforcement de la concurrence, la généralisation des technologies de l'information sont autant de nouveaux enjeux.

Définir les contours de l'artisan de 2025 et anticiper les changements à venir est pour nous une nécessité. Mais, pour inventer l'avenir, il nous faut aussi nous "poser au présent", dans un contexte économique difficile après deux années de crise. Un volume d'activité en baisse de 2,5%, 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires perdus et 5.000 à 7.000 suppressions d'emplois : telle est la dure réalité du bilan 2010. Pour limiter les dégâts, la Capeb s'est mobilisée pour obtenir le maintien de la TVA à 5,5% sur les travaux de rénovation et pour accompagner le développement de l'éco-PTZ. Et lutte sans relâche contre le statut d'auto-entrepreneur, concurrence déloyale dans nos métiers.

Avec une perspective de croissance de 2%, 2011 devrait être l'année du redémarrage grâce aux opportunités dans le neuf et dans la rénovation énergétique, mais aussi à la mise en place du nouveau PTZ + et la réforme du financement de la dépendance. Nous nous sommes engagés à répondre, via la marque Handibat, à la problématique du maintien des personnes handicapées ou âgées à domicile. Nous continuerons aussi à mettre toute notre énergie au service du développement durable avec le déploiement de la marque ECO Artisan.

Pour autant, nous savons le poids de la conjoncture économique et nous n'oublions pas à quel point l'environnement international peut impacter le bâtiment. C'est pourquoi nous voulons donner à notre secteur un nouveau souffle, propulser nos entreprises vers le futur. C'est tout l'enjeu des Journées de la construction, véritables "états généraux" de l'artisanat du bâtiment, qui se tiennent à Lyon jusqu'au 8 avril. Apprendre à mieux mettre l'innovation en valeur est le premier chantier auquel nous allons nous atteler. L'innovation fait partie de l'ADN des artisans et, associée à la proximité, une autre de nos valeurs fondatrices, elle s'avère un levier redoutable pour se positionner sur les marchés de demain. En témoigne le développement de filières courtes associant fournisseurs de matériaux locaux et artisans compétents pour leur mise en oeuvre, en phase avec les attentes pour plus de qualité et de durabilité. Les innovations liées à l'organisation ou à la gestion de nos entreprises sont aussi à valoriser.

Pour rester indépendants nous devrons, paradoxalement, apprendre à ne plus travailler isolément. C'est le deuxième grand défi à relever pour nos entreprises. Compétitivité ne veut pas forcément dire compétition ! Les artisans doivent coopérer. Cela leur permettra aussi d'être plus forts face aux nouvelles formes de concurrences et de proposer à leurs clients des offres transversales ou globales : services complets allant de l'évaluation au contrôle-qualité en passant par l'offre de financement et la réalisation avec des solutions adaptées, ou en associant tous les corps de métiers.

Pour finir, nous n'échapperons pas à la nécessité de nous réinventer. La taille de nos structures est bien souvent un atout, qui se reflète dans notre forte capacité d'adaptation. Combiné à une exigence forte en matière de qualité et de savoir-faire, ce modèle est sans doute la clé de notre avenir. Mais il ne doit pas nous empêcher de réfléchir à son évolution, que ce soit sur le plan économique, social ou juridique : qu'est-ce qui définira l'artisan de 2025 ? C'est peut-être la question la plus essentielle à laquelle nous allons devoir répondre.

Il est temps de raviver l'esprit pionnier des artisans du bâtiment !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.