Mercedes GLE Coupé : un SUV bling bling mais réussi

Le GLE Coupé confirme le nouveau style de Mercedes: plus dynamique et plus moderne. Motorisation puissante, habitacle ergonomique agrémenté de finitions agréables au toucher, Mercedes présente une voiture d'excellente qualité mais dont le style ostentatoire n'est pas toujours facile à assumer...
Nabil Bourassi
La Mercedes GLE Coupé dont le prix démarre à 69.900 euros.
La Mercedes GLE Coupé dont le prix démarre à 69.900 euros. (Crédits : DR)

C'est une réussite! Mercedes a accompli avec brio le rajeunissement de son style. La GLE Coupé vient confirmer cette offensive stylistique de la marque allemande qui avait besoin de rafraîchir sa gamme pour rajeunir sa clientèle. La réussite de Mercedes est d'être parvenue à cet objectif tout en conservant son ADN historique.

Un style à assumer...

La GLE Coupé est un très beau SUV, aux lignes sobres et élégantes à la fois, les nervures du capot avant musclent la proue et lui donnent ce cachet luxueux tant recherché par sa clientèle. Pour le meilleur et pour le pire, puisque, derrière ce design imposant, la Mercedes GLE Coupé se montre un peu trop ostentatoire. Bling bling, diront certains...

Une chose est sûre, la voiture plaît et ne passe pas inaperçue dans les rues de Paris. Les regards se retournent sur le SUV, les passants nous félicitent... Mais susciter la convoitise est un choix que les consommateurs ne sont pas toujours prêts à assumer. Autre réserve, cette silhouette de SUV coupé en diagonale rappelle pour beaucoup la BMW X6. Mercedes a toutefois su y apporter sa patte avec des lignes très distinctives. Il n'empêche, la comparaison est évidente.

Un intérieur ergonomique et confortable

Mais, qu'importe ! la GLE Coupé est une vraie réussite stylistique. Elle est d'autant plus appréciée que l'intérieur est particulièrement confortable. Les finitions sont très abouties. Le cuir à l'arrière de la planche de bord (voir photo ci-dessous), même s'il n'est pas une zone directement accessible, est agréable, il prolonge harmonieusement les cuirs matelassés des portières et de la console centrale.

Le large écran GPS est bien pensé (voir photo ci-dessous). Mercedes n'a pas fait le choix, comme finalement de nombreux constructeurs, d'un écran tactile, ce qui implique de nombreux boutons sur la partie centrale de la planche de bord. Une position qui se défend puisque ces boutons permettent d'accéder rapidement aux fonctionnalités essentielles sans avoir à commander des retours fastidieux aux menus qu'exigerait une tablette tactile. De là à dire que tous les boutons sont d'une nécessité absolue est un pas que nous ne franchirons pas, mais nous retiendrons cette ergonomie efficace. La mollette qui permet d'écrire l'adresse de destination est également pratique et rapide. Mais cette fonctionnalité équipe désormais la plupart des constructeurs Premium.

Car, s'agissant d'innovations, la Mercedes GLE Coupé en manque. Là où Audi pêche par excès en suréquipant ses voitures de systèmes d'assistance à la conduite à gogo, sa compatriote joue la prudence. Peut-être un peu trop. Sur une finition haut-de-gamme, Mercedes n'offre pas le régulateur de vitesse adaptatif... Dommage car, même Renault l'intègre dans sa version Initiale Paris. L'affichage tête-haute ne fait pas non plus partie des équipements de série. Surprenant à ce niveau de gamme.

Une conduite de très haute qualité

Heureusement, Mercedes se rattrape largement sur l'agrément de conduite. La puissance de la motorisation est un vrai bonheur que ce soit en ville, sur route ou en côte. A cela, vous ajoutez des suspensions de bonne facture pour une conduite feutrée et lisse, sans oublier l'insonorisation, qui en laisse juste assez pour pouvoir entendre le ronronnement de son puissant moteur. Vous oubliez alors le frottement du bitume, les vibrations du roulis. Attention toutefois aux petites secousses, si les suspensions sont effectivement de qualité, elles sont surtout confortables sur route. En ville, elles n'empêcheront pas les petites secousses de troubler votre conduite.

Les passagers, eux, n'y verront que du feu pour peu que vous décidiez de les mettre à l'aise avec une ambiance musicale grâce à l'excellent système de son. Ils jouissent également d'une superbe assise à l'arrière, d'un espace conséquent pour les jambes et d'un habitacle généreux. Petit bémol toutefois, les portières arrière sont assez étroites.

Le choix du Premium, et du style...

Ambiance feutrée, conduite agréable et puissante, habitacle généreux et ergonomique, la Mercedes GLE Coupé ne déroge pas à la tradition du haut-de-gamme de la marque allemande. Son style moderne doit permettre à Mercedes de reconquérir une clientèle plus jeune et plus branchée. Ceux qui veulent éviter cette ligne jugée ostentatoire, voire peut-être un peu agressive, pourront se tourner vers le GLE dont le coffre est plus classique. Enfin, cela reste toujours une Mercedes...

 ___

Version essayée:

  • Mercedes GLE Coupé 350 4Matic diesel
  • Boîte automatique 9 rapports
  • Prix de base de la version: 86.300 €
  • Prix de base de la gamme: 69.900 €

Mercedes GLE Coupé

Mercedes GLE Coupé

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.