Smart Fortwo Cabriolet : ludique, pratique mais onéreux

Smart renouvelle son cabriolet dans le sillage de la nouvelle Fortwo. Elle conserve toutes les qualités de sa version mère (rayon de braquage, agilité...), tout en agrémentant sa conduite de ce toit découvrable en toutes conditions. De quoi donner un peu plus de gaieté dans cette voiture qui se veut déjà joyeuse, mais pas à n'importe quel prix...
Nabil Bourassi
Avec son rayon de braquage exceptionnel et son format liliputien, Smart Fortwo est probablement une des voitures urbaine les plus fonctionnelles.

Le succès de Smart ne s'est jamais démenti. Parti d'une idée un peu folle d'une voiture deux places de 2,69 mètres, avec un look très conceptuel, la Smart Fortwo a su s'imposer dans les plus grandes capitales d'Europe. Si bien qu'elle s'est offerte le luxe de concevoir une version cabriolet, et même de la renouveler.

Voilà donc la version cabriolet de la dernière Smart. Elle bénéficie des apports de l'alliance entre Renault et la maison mère de Smart (Daimler). On reconnait ainsi l'écran tactile et le système GPS de la Twingo. La Smart Fortwo cabriolet dispose également des motorisations de la marque au losange. La Fortwo Cabriolet est pour le moment disponible en deux motorisations essence de 71 et 90 chevaux.

Exclusivement urbain?

Les motorisations sont amplement suffisantes pour les besoins d'une Smart, c'est-à-dire à usage exclusivement urbain. Les relances en dépassement sont un peu molles, mais en vitesse de croisière, malgré sa faible puissance, elle tient la route sans problème. Ajoutez à cela son agilité et son rayon de braquage exceptionnel (6,95 mètre), la Smart peut se revendiquer comme voiture urbaine par excellence à qui cherche un maximum de fonctionnalités.

Une version cabriolet sur un gabarit aussi contraint était une gageure pour Smart, mais la solution proposée est plutôt astucieuse. Le toit se découvre en 12 secondes, quelle que soit la vitesse engagée, soit une performance enviée par n'importe quel constructeur. Pour être encore plus découvert, il est possible d'enlever les arceaux et de les installer dans un compartiment prévu à cet effet dans le très petit coffre. Cette fois, il faut s'arrêter et descendre de la voiture. Mais l'opération est rapide. En revanche, impossible de rabattre le toit en pleine conduite sans les arceaux...

Intérieur décevant

A l'intérieur, on doit se contenter de plastiques très cheap et de finitions approximatives. Attention aux boutons et autres écrans, tout paraît fragile. On se demande comment tout cela va vieillir. C'est d'autant surprenant compte tenu de la grille tarifaire de Smart. En version cabriolet, la Fortwo démarre à 15.250 euros (9.990 euros premier prix en version normale). A ce prix-là, vous disposez certes d'une boite automatique 6 rapports, un vrai plus pour cette citadine, mais d'un petit moteur de 71 chevaux. Avec la même puissance mais avec une finition plus élevée, la Smart Fortwo peut coûter jusqu'à 20.575 euros. Compte tenu de l'habitacle et des contraintes d'équipements, les différences de finitions ne sont pas flagrantes, y compris sur l'aménagement intérieur.

Très chère fraicheur

Smart Fortwo confirme son statut de voiture citadine : elle est pratique et efficace pour stationner, opérer des demi-tours, s'insérer entre les voitures... Dans les grandes métropoles, elle est assurément pratique. Dans une région ensoleillée, la version cabriolet est très appréciable et lui donne un aspect ludique mais également une certaine fraicheur qui nous fait presque oublier les embouteillages. Elle reste néanmoins assez chère, malgré des prestations intéressantes (boîte automatique de série), et la qualité des finitions est décevante. Reste que la Smart Cabriolet est probablement une des dernières décapotables qui ne soit pas classée Premium. Alors, pourquoi se priver ?

Smart

Smart

Smart

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/03/2018 à 22:20
Signaler
Fiat 500 cabrio : depuis trois ans excellente voiture, nous avons fait 12500 km à travers les USA de la côte est Montréal Boston New York Washington DC à Las Vegas Los Angeles San Francisco (et retour à Montréal) à mon avis vous auriez du en parler ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.