Volvo XC90 hybride : un SUV tout confort, mais à un prix élevé

La marque suédoise propose une version hybride de grande qualité de son grand SUV. L'agrément de conduite est extrêmement abouti et l'intérieur Premium est bien fini. Le XC90 affiche néanmoins un prix extrêmement élevé, sans compter des options très onéreuses également.
Nabil Bourassi
Volvo XC90, un SUV aux prestations Premium irréprochables mais très cher.

Lorsque vous montez à bord du Volvo XC90, il ne vaut mieux pas avoir le vertige... Ce "vrai" SUV place la barre très haute à qui veut occuper le segment des grands SUV haut-de-gamme. Car la marque suédoise a mis le paquet tant sur les prestations intérieures, que sur l'agrément de conduite.

Mais sur son design, Volvo a fait d'immenses efforts pour arrondir ses angles sans pour autant renier son ADN. A l'avant, la proue est imposante, ses lignes sont toutes en rondeur, mais laissent entrevoir la silhouette musculeuse et anguleuse, très caractéristique du style Volvo. Ces lignes traditionnellement austères gagnent du coup en élégance et prestance. A l'arrière, néanmoins, la "griffe" Volvo est bien présente. Les feux arrières abrogent totalement l'esprit qu'on trouve à l'avant pour dessiner une signature lumineuse pleine d'angles, tandis que le coffre est lacéré de lignes abruptes.

Volvo XC90

Un univers de confort Premium

Dès qu'on monte à bord, on s'installe dans un univers de confort et les finitions hauts-de-gamme sont prégnantes à tout point de vue. Et encore, il existe une version plus luxueuse encore que celle qui nous a été proposée en essai.

Le pommeau du levier de vitesse en cristal subjugue totalement le regard. Le toucher cuir mi-ferme mi-moelleux de la console centrale et des portières sont un classique des finitions hauts-de-gamme, mais on ne s'en lasse pas. La planche de bord est plutôt bien dessinée. Les matières en carbone donnent un effet très élégant et très agréable au toucher. Les commandes de climatisation sont réduites à l'essentiel, les détails sont disponibles assez simplement sur l'écran tactile très bien intégré sur la planche de bord. L'assistant vocal peut également vous venir en aide en lui indiquant simplement que vous avez soit trop froid, soit trop chaud.

On regrette toutefois la position du tableau de bord, pile face au volant et largement dissimulé pour le regard. Bien sûr, il est possible de réajuster le volant mais vous perdez le bénéfice de l'ergonomie. Heureusement, l'affichage tête haute permet de compenser ce défaut, mais tout de même. La commande pour le contrôle des vitesses parait toutefois complexe... Le limiteur, le régulateur de vitesse et enfin l'assistant d'embouteillage se règlent à partir du même bouton, mais le réglage et la validation sont laborieuses. Dommage pour une fonction pourtant simplissime. En revanche, le régulateur adaptatif est plutôt bien calibré et réactif en cas de ralentissement.

Des suspensions de rêve, mais très chères!

Mais la grande force de la Volvo XC90, c'est bien d'avoir créé une ambiance feutrée et conviviale. L'assise, confortable, est irréprochable. L'espace avant est généreux, mais on est toutefois déçu par les places arrière un peu exiguës, ce qui est étonnant compte tenu de la taille du SUV. Mais les armatures apparentes en bas des sièges abîment un peu cette ambiance intérieure Premium.

C'est sans compter l'excellente acoustique qui permet de jouir pleinement de la musique. Si vous prenez l'option très cher (3.400 euros) de Bowers & Wilkins, vous jouissez d'un son inégalé, en stéréo si vous cochez la fonction salle de concert, ou d'autres ambiances pour ajuster la qualité du son. Enfin, last but not least, l'exceptionnelle qualité des suspensions vous permet d'imaginer non pas que vous roulez sur le bitume, mais que vous glissez littéralement sur la route comme sur un nuage. Là encore, ce confort ultime est lourdement facturé (2.580 euros).

Agrément de conduit très abouti

Sur la motorisation, la Volvo XC90 T8 respecte les exigences inhérentes à sa catégorie : puissance, souplesse, réactivité. Le passage entre propulsion électrique et thermique s'effectue sans à-coups, et l'arbitrage entre les deux motorisations est intelligemment géré par l'ordinateur de bord. Au final, les économies de carburant sont réelles. En ville, aucun souci, l'électrique est privilégié. L'immense SUV se faufile tout en silence et avec une agilité étonnante pour son gabarit. En route, les 435 chevaux du moteur thermique donne entière satisfaction. Les relances sont efficaces, les dépassements facilités... Dommage toutefois que le bruit du moteur trouble l'ambiance intérieure pourtant si cosy...  Mais c'est un détail, l'agrément de conduite est extrêmement abouti.

Volvo XC90

La version hybride excessivement cher

La Volvo XC90 est donc un vrai succès pour qui veut s'installer à bord d'un SUV haut-de-gamme et assumé comme tel. Les prestations sont de qualité et n'ont rien à envier à ses concurrentes allemandes du marché Premium. Le XC90 affiche toutefois des prix extrêmement élevés, et les options atteignent des tarifs quasi-prohibitifs (le système de son à 3.400 euros...). La version hybride affiche donc un prix de base de 84.400 euros. En version thermique normale, les prix démarrent à 50.000 euros, un prix nettement plus abordable, mais l'écart est conséquent.

Mais, Volvo se veut une marque Premium et se donne les moyens d'offrir le meilleur de l'automobile. Ce n'est pas pour rien que le XC90 est arrivé deuxième au concours de la voiture de l'année au salon de Genève, derrière l'Opel Astra.

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/04/2016 à 9:05
Signaler
En résumé : le volant cache le tableau de bord, le régulateur de vitesse est difficile à régler, les places arrières sont un peu exiguës mais les cuirs sont de très très bonne qualité.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.