• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsHomo Numericus

Empreinte digitale

Photo de Philippe Boyer

Philippe Boyer

Publié le 21 février 2020 à 15:30 - Mis à jour le 05 mars 2026 à 13:05

« La part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre a augmenté depuis 2013 de 2,5 % à 3,7 % du total des émissions mondiales. », soit presque autant (2,8%) que ce que la flotte mondiale d'avions de ligne a pu émettre au cours de l'année 20182.

« La part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre a augmenté depuis 2013 de 2,5 % à 3,7 % du total des émissions mondiales. », soit presque autant (2,8%) que ce que la flotte mondiale d'avions de ligne a pu émettre au cours de l'année...

Peter Dazeley/Getty

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
HOMO NUMERICUS. La consommation d'énergie liée au numérique participe au dérèglement climatique. Passée la prise de conscience, des solutions concrètes allant dans le sens d'une plus grande sobriété numérique doivent être pensées et mises en œuvre. Par Philippe Boyer, directeur de l’innovation à Covivio.

« Nous veillons à réduire notre consommation de papier. Je vous adresse votre facture par mail ». Il aura fallu cette phrase prononcée par le vendeur d'une enseigne d'électroménager pour que mon smartphone se mette presque aussitôt à vibrer à l'annonce de l'arrivée d'un nouveau message. Ma preuve d'achat venait de me parvenir tout en me rappelant que cette politique de dématérialisation de factures avait permis, au cours des dernières années, d'éviter la destruction de milliers d'arbres. Passé ce salutaire rappel écologique couplé à ce satisfecit non dénué d'arrière-pensées marketing, l'éveil de la conscience écologique des clients de cette enseigne aurait pu franchir un cap supplémentaire. Pour cela, supposons-le, quelques lignes auraient pu être ajoutées pour parfaire cette conscience environnementale : « Nous vous incitons à conserver ce document électronique sur votre ordinateur. Sachez cependant que si vous vous décidiez à le stocker sur un serveur (cloud), vous seriez à l'origine de l'émission d'environ de 10 grammes de CO² annuels.»

Empreinte carbone de la high-tech

Il faut dépasser le cadre de cette anecdote personnelle pour replacer ce sujet dans un ensemble plus large, celle de l'empreinte carbone de la high-tech. Depuis quelques années, gouvernements et ONG alertent sur cette empreinte numérique difficile, d'un simple coup d'œil, à cerner. Pourquoi se soucier de ce que produit une requête internet ou le visionnage en streaming d'une vidéo alors que toutes ces actions semblent aujourd'hui si naturelles, voire innocentes... Pourtant la chose est connue : le numérique est de plus en plus vorace en énergie. Dans une étude récente, The Shift Project1, think-tank de la transition carbone, avait conclu que si le numérique est bien sûr un levier de développement économique et social, il n'empêche que ses impacts environnementaux directs et indirects demeurent encore largement sous-estimés : « La part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre a augmenté depuis 2013 de 2,5 % à 3,7 % du total des émissions mondiales. », soit presque autant (2,8%) que ce que la flotte mondiale d'avions de ligne a pu émettre au cours de l'année 20182. Le numérique c'est aussi l'utilisation des 10% de l'électricité mondiale (dont 4% liés à l'activité des serveurs)3. Pour être encore plus concret, passer dix minutes à consulter un fichier dans le cloud équivaut à une consommation électrique équivalente à celle d'un smartphone pendant dix jours.

Sobriété numérique

C'est pour aller vers plus de sobriété numérique que certains parlementaires français4, sensibilisés à ce bilan carbone associé à la transition numérique, ont proposé des mesures concrètes telles que l'interdiction aux sites comme You Tube de lancer automatiquement une deuxième vidéo après consultation de la première ou encore que les navigateurs internet puissent afficher un indicateur de l'empreinte carbone cumulée à l'instar de sites de compagnies aériennes ou de train qui indiquent aux clients l'impact carbone de leurs voyages. Dans le même esprit, The Shift Project a soumis l'idée d'un « Référentiel Environnemental du Numérique (REN) ». Via une base de données publique, sur le modèle de celle développée par l'Ademe en matière de carbone5, il s'agirait d'indiquer l'impact de tâches numériques courantes.

La Tech doit prouver qu'elle est porteuse de solutions environnementales

Pris dans sa globalité, et pour que son empreinte environnementale baisse à l'instar des engagements pris par les autres secteurs économiques très sensibles à cette question (mobilité, construction...), le secteur de la Tech devra se réinventer pour limiter son empreinte digitale future.

Qu'il s'agisse de la maîtrise de la consommation énergétique des data centers (ils absorbent près de 19 % de l'énergie consommée par le numérique), de la limitation de la consommation de vidéos en streaming, du recyclage de nos smartphones - ces derniers embarquent près de 40 métaux différents dont certains très rares comme le praséodyme ou le terbium - ou encore de la limitation des besoins énergétique de la technologie Blockchain du fait que celle-ci requiert une puissance de calcul considérable nécessaire à la sécurisation de ses transactions, le numérique se trouve face à un véritable dilemme : d'un côté, les technologies digitales facilitent nos vies, voire apportent des innovations au service de l'environnement mais de l'autre, elles ont un indéniable impact climatique.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Certes, et pour résoudre cette impossible équation, il faudra plus que jamais miser sur toutes les formes d'énergies renouvelables. A charge pour ces dernières de fournir cette demande croissante en électricité nécessaire pour faire fonctionner nos machines. Mais, cela suffira-t-il quand la presque totalité des sept milliards sept cents millions d'habitants actuels, et, à horizon 2050, les neuf milliards d'habitants auront accès à internet ? On peut en douter. Il faudra alors traiter le problème à la source en s'attachant avant tout à promouvoir une évidente sobriété numérique de tous. Sur ce sujet, beaucoup reste à faire, à commencer par convaincre le vendeur de cette chaine d'électroménager qu'un justificatif d'achat en papier recyclé aurait tout aussi bien fait l'affaire.

___

NOTES

1 https://theshiftproject.org/article/pour-une-sobriete-numerique-rapport-shift/

2 https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/pollution-transport-co2-part-emissions-1017/

3 https://lejournal.cnrs.fr/articles/numerique-le-grand-gachis-energetique

4https://droit.developpez.com/actu/287477/Les-deputes-veulent-que-les-internautes-puissent-mesurer-l-impact-environnemental-de-l-acces-au-reseau-afin-d-avoir-une-meilleure-idee-de-leur-empreinte-carbone-grace-au-projet-de-loi-anti-gaspillage/

5 https://www.bilans-ges.ademe.fr/

P { margin-bottom: 0.21cm } A:link { so-language: zxx } A.sdfootnoteanc { font-size: 57% }

Philippe Boyer

Sur le même sujet

Didier Chataing et Pierre Vion-Lombard

OPINION. « Hausse du SMIC : le paradoxe qui fragilise les emplois de proximité »

La revalorisation du SMIC au 1er juin répond à une nécessité sociale évidente. Mais le gel concomitant des allègements de cotisations patronales crée un effet pervers pour les secteurs très intensifs en main-d’œuvre. Le gouvernement risque de fragiliser précisément les métiers de proximité dont la France a besoin, à commencer par ceux des services à la personne.

Idées & Débats
Xavier Bézio

OPINION. « Congé de naissance : le choc organisationnel que les entreprises n'ont pas vu venir »

Le 1er juillet 2026, une réforme entre en vigueur. Pas dans le bruit. Dans le silence. Et c'est précisément ce silence qui devrait alerter les directions des ressources humaines.

Idées & Débats
Constance Lorenzi

OPINION. « Transformer sous contrainte : comment les entreprises peuvent-elles encore se réinventer dans une économie d’austérité ? »

La transformation des entreprises a longtemps été portée par une forme d’abondance : argent peu cher, croissance relativement stable, budgets d’innovation confortables, multiplication des projets. Dans ce contexte, beaucoup d’organisations pouvaient absorber des transformations lentes ou imparfaitement exécutées.

Idées & Débats
Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats