Ne posons plus de rail

Le Congrès mondial des systèmes de transport intelligents (STI) de Bordeaux a démontré que le véhicule autonome (voiture, camion bus), géoconduit, est pour bientôt, ralenti seulement par la législation, c'est l'affaire de dix ou quinze ans.

En 2030, on ne se déplacera plus comme en 2015. Le chantier des transports du Grand Paris vient d'être lancé avec le tunnelier Magaly pour une prolongation de la ligne 14 vers 2025.Est-ce une bonne solution ? Cela fait penser à la Bibliothèque nationale François-Mitterrand, ouverte en 1996.

Elle a été impulsée en 1988 et présentée comme devant être « l'une ou la plus grande et la plus moderne bibliothèque du monde » (intervention du 14 juillet 1988).

C'était sans compter sur Internet et son développement fulgurant. Elle est devenue un symbole du passé, stockant des livres à la lumière et ignorant la numérisation à sa conception : la dernière grande bibliothèque du monde.

Le rail est semblable au livre

Chacun s'accorde à penser que la construction des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Pau sont des non-sens économiques en plus de déstabiliser des vignobles.

D'ailleurs, globalement, le TGV est une charge, que ce soit pour la SNCF ou anciennement pour RFF. Comble d'ironie, Paris-Bordeaux coûte moins cher en bus ou en avion qu'en train. De même, chaque ligne de tramway en France a coûté environ 300 à 400 millions d'euros dont les municipalités savent qu'elles sont des charges. Effet pervers des tramways de villes de province, comme à Clermont-Ferrand, plutôt que de contribuer à la diminution du trafic automobile, ils ont encouragé l'étalement urbain pavillonnaire qui est une catastrophe écologique (consommation de terres agricoles et multiplication du parc automobile).

Le rail est né de l'anthropocène, de la machine à vapeur de James Watt.

L'anthropocène a développé la ville, le salariat et la pollution, et a réduit les distances. Et l'anthropocène prend fin.

La pollution est combattue, le salariat devient une option, la ville est installée, la réduction des distances pourrait devenir un luxe. Le rail coûte cher à entretenir.

Les accidents de Brétigny, de Philadelphie et bien d'autres encore montrent l'insuffisance de l'entretien du rail et son dépassement technique. Le rail est sans doute le moyen de transport le plus cher à installer, à entretenir, à faire évoluer.

C'est le système de transport le plus rigide. L'échec du fret par rail en France en est la démonstration singulière. Faut-il multiplier des lignes comme les RER de Paris ? Dépassées ? Imaginons le monde de 2030 et ne posons plus de rail.

Je repars en plongée.

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L'ouvrage le plus récent de Philippe Cahen :
Les Secrets de la prospective par les signaux faibles, Éditions Kawa, 2013

À découvrir aussi sa contribution à l'ouvrage collectif Rupture, vous avez dit disrupture ? Le futur est déjà derrière nous, Éditions Kawa, 2015.

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Commentaires 33
à écrit le 03/02/2018 à 19:30
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Cet article est absurde , encore une fois on ne compare pas ce qui est comparable. On parle de rentabilité sans prendre en compte le coût des infrastructures routière. Les camions usent 10000 fois plus les routes que les voitures. Qui finance l...

à écrit le 22/02/2016 à 13:39
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ESSAI

à écrit le 26/10/2015 à 16:35
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La route est si peu chère. 1m² de bitume à renouveler, c'est environ 30€ ( et sans toucher aux couches inférieures, ce qui est très fréquent en réalité et fait exploser le prix !). Largeur d'une voie : 3,50m, une 2*2voies, avec un accotement d'1,5m ...

à écrit le 24/10/2015 à 21:03
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Hilarant. Parfaitement ridicule, un bon exemple d'expert autoproclamé qui est surtout fin connaisseur de son propre égo (démesuré). Monsieur Cahen, à votre place j'aurais honte. 1 - Le rail coûte infiniment moins cher que la route, il n'est pas sub...

le 26/10/2015 à 11:08
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Source wikipédia: en 2013, la SNCF a reçu 7.2 milliards de subventions et RFF 4.2 milliards. Total= 11.3 milliards. Il suffit de consulter le site. Comme il y a environ 17 millions de foyers fiscaux qui payent l'impôt sur le revenu, cela fait 630 eu...

à écrit le 23/10/2015 à 16:31
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Il y a beaucoup de vrai dans cet article. Sur les distances supérieures à 500 km, l'avion (qui est lourdement taxé) est plus économique et plus rapide que le rail (qui est lourdement subventionné). Sur les distances moyennes, l'autocar est, malgré...

le 26/10/2015 à 15:00
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Soyons précis M Onze. Voici (je pense ?) les sources que vous citez : "Au total en 2013 la SNCF a ainsi bénéficié de 7,2 milliards d'euros de contributions publiques." source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Financement_et_dette_du_secteur_ferroviai...

à écrit le 22/10/2015 à 12:37
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Un transport capable de tirer 100 camions avec un seul conducteur et avançant à 100 km heure grâce à l'électricité ça existe et ça s'appelle le train. en France il est mal utilisé pour une seule raison : le ferroviaire est le seul moyen de transport...

à écrit le 22/10/2015 à 5:39
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Très bonne réponse Blutch. Il n'y a toutefois pas lieu d'opposer une solution et une autre mais de choisir les meilleures selon les endroits et situations. Dès lors qu'un réseau existe déjà, que son amélioration est rentable et que le moyen de transp...

à écrit le 21/10/2015 à 14:11
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Il est intéressant d'utiliser l'argument des accidents pour prouver que le rail n'est pas sur quand on sait qu'il y a moins d'un mort par an à cause du rail mais qu'on accepte sans broncher quatre cinq mille sur la même période sur la route. en outre...

à écrit le 21/10/2015 à 11:30
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Désolé, mais ma femme viens de partir dans le sud avec notre fille et sa mère, l'aller retour Metz - Nîmes au final lui reviens moins cher qu'en voiture, si l'on compte l'essence et le péage, tout en étant bien plus rapide. Donc les LGV ont du sen...

à écrit le 21/10/2015 à 9:23
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Le STI doit être un sous-marin du lobby automobile. Lobby qui n'aime vraisemblablement pas du tout voir les villes installer des tramways en site propre. Et pourtant : c'est grâce à çà que les boulevards extérieurs de Paris ne sont plus un cauchema...

à écrit le 21/10/2015 à 9:16
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Article partisan Aucun chiffre RIEN du vide sans vision.

le 22/10/2015 à 9:56
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Désolé Benoit : de la vision . Si pour vous travailler sur le futur c'est chercher des chiffres, autant rester couché et faire comme la France depuis 35 ans : gérer le présent. Bonne nuit ...

à écrit le 21/10/2015 à 8:31
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l auteur est soit incompétent soit a trop force sur le whisky . le rail coute cher a entretenir ? et la route ? il sufit de reflechir un peu pour se rendre compte que creer une route (bien plus large qu une voie de chemin de fer) ca coute bien plus c...

à écrit le 21/10/2015 à 8:17
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L'énergie bon marché favorise le chomage. Ce serait un bienfait si le chomage était considéré comme la libération de l'homme face à la contrainte du travail. Pour l'instant, ce n'est pas le cas.

à écrit le 21/10/2015 à 7:54
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Monsieur Philippe Cohen, je pense qu'en considérant la pollution et le désastre écologique ne concerne que la pollution atmosphérique vous êtes totalement à côté de la plaque. Le transport individuel de personne, que vous opposez au transport collec...

à écrit le 21/10/2015 à 6:03
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La Grande Bibliothèque de Montréal a ouvert ses portes en 2005, la Bibliothèque nationale de France en 1995. Elle ne fut donc pas la dernière du monde. La Grande Bibliothèque de Montréal connaît Internet, le numérique .... et une grande affluence. ...

le 21/10/2015 à 6:42
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Justement, pourquoi perdre de l'argent en 2005 avec une "grande bibliothèque" , alors que les livres papiers sont dépassés et maintenant presque tout est en numérique (pdf, mp3, vidéos, etc) ?

le 22/10/2015 à 9:02
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Oui Laurent, j'ai visité cet été la bibliothèque de Chicago, il y a du monde. Chacun avec un ordinateur. Ce qui compte, c'est le lieu d'étude, pas la consultation des livres.

à écrit le 21/10/2015 à 2:37
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Les technologies de motorisation sans pollution changent la donne aussi. Sur le point s’arriver et les plus performants au plan optimisation de l’énergie et donc des ressources sont les véhicules électro-solaires classe «Cruiser» 2/4 places : très bo...

le 21/10/2015 à 19:04
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Cela fait un moment déjà qu'on nous promet l'arrivée imminente de véhicules électriques performants et économiquement compétitifs. Il y a encore peu, Renault estimait que le véhicule électrique allait représenter 10% du marché automobile en 2020. Ils...

à écrit le 20/10/2015 à 21:50
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La preuve du rail obsolète est apportée par la Maire de Paris qui, sauf à avoir lu de travers, prévoit de faire rouler à Paris un tramway sans rails et sans fils. Un bus électrique ? C'est futuriste, reste à voir comment le projet va "converger".

à écrit le 20/10/2015 à 21:21
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L'auteur va s'attirer des railleries...

à écrit le 20/10/2015 à 18:34
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"ils ont encouragé l'étalement urbain pavillonnaire qui est une catastrophe écologique". L'empilement humain dans les villes est une catastrophe autrement plus désastreuse... La promiscuité, le manque d'espace, le communautarisme conduisent inévita...

le 21/10/2015 à 3:44
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C'est faux. 1/ PRIMO, vivre dans les petites villes c'est très polluant, car il faut une voiture pour faire les courses, se déplacer n'importe où, car y a peu de transports en commun, contrairement aux grandes villes. 2/SECUNDO y a peu d'emplois dan...

à écrit le 20/10/2015 à 17:19
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Si les marchandises continueront à circuler je fais le pari qu'il n'en sera pas de même des personnes principalement pour les trajets domicile travail du fait de la montée en puissance du télétravail . Vous rajoutez le covoiturage pour les loisirs e...

à écrit le 20/10/2015 à 16:05
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Encore une bafouille ras les pâquerettes... comme dit dans le commentaire précédent, l'avantage du faible frottement roue/rail pour le transport de lourds tonnages est complètement occulté. Sans compter qu'on sait parfaitement faire du sans conducteu...

le 20/10/2015 à 18:38
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Désolé mais sur le réseau SNCF et en particulier sur les LGV, il est hors de question de se passer d'Agent de Conduite. Les automatismes ne peuvent pas remplacer l'humain en cas de situation d'urgence. Merci de réviser vos connaissances technologiqu...

le 21/10/2015 à 6:54
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C'est faux, beaucoup de transports fonctionnent en automatique et sans danger pour la sécurité, comme par exemple, la ligne 1 du métro parisien, les télésièges pour le ski, le PRT (Personal rapid transit ) de Morgantown, le PRT (ULTra) à l'aéroport d...

le 26/10/2015 à 16:28
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Et que faites vous du projet Next pour Eole, prolongation de la ligne E ? Il est prévu d'automatiser sur la portion centrale (le conducteur n'aura qu'à ouvrir les portes), et ce sera bien du réseau SNCF. Hors de question, à l'heure actuelle, sur l...

à écrit le 20/10/2015 à 15:08
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Nausée... Ce ne sont pas des véhicules géoguidés qui consommeront 4 fois moins d'énergie que des véhicules ferroviaires. Et au fait, les assureurs en pensent quoi de ces hypothétiques véhicules géoguidés?

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