Gilets Jaunes : la France de Macron en apesanteur

 |   |  585  mots
Emmanuel Macron, en visite au Salon de l'Agriculture à Paris.
Emmanuel Macron, en visite au Salon de l'Agriculture à Paris. (Crédits : Reuters)
ÉDITO. Au risque d'une belle gueule de bois post "Gilets jaunes", la France risque de rester longtemps bloquée dans cette pesante apesanteur où rien de décisif ne se décide. Par Philippe Mabille, directeur de la Rédaction.

14 heures de présence, contre 12 l'an dernier : Emmanuel Macron a réussi sa visite du Salon de l'agriculture, qui ferme ses portes ce samedi 2 mars. Le chef de l'État, qui a lancé sa campagne pour les élections européennes tout en s'affichant en « patriote de l'agriculture », surfe sur sa remontada dans les sondages et poursuit inlassablement le tour de France qui lui permettra de rencontrer des maires dans chacune des 13 régions avant la fin officielle du Grand débat, le 15 mars.

Après avoir reçu le 26 février des élus du Grand Est, Emmanuel Macron sera ce vendredi à Bordeaux, la métropole de la Nouvelle Aquitaine que quitte, avec regrets, Alain Juppé. Il reste encore cinq régions au programme : Pays-de-la-Loire, Bretagne, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse et Hauts-de-France, où le président avait achevé son « itinérance mémorielle » en novembre juste avant le déclenchement de la crise des Gilets Jaunes.

Quoi qu'on en pense, le président a donc « mouillé la chemise », au sens propre comme au figuré, pour renouer le dialogue avec le pays. Mais, même si elle s'est émoussée, la mobilisation des "Gilets jaunes" demeure. Comme dans le vide intersidéral, le pays flotte, telle la...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/03/2019 à 17:56 :
Macron est hors-sol, c'est normal qu'il soit en état d'apesanteur mais la réalité de la gravité terrestre va se rappeler à lui.
a écrit le 02/03/2019 à 7:41 :
Discours, affichage, paroles verbales... Un passage a l"ena et les cours de théatre de brigitte sont ils, seront ils suffisant pour conduire la france (ailleurs que dans le mur)?
Va t on decouvrir au final qu'en fait les gilets jaunes reclament... ...le programme d'Emmanuel Macron?
Quand a la tribune jupiterienne qui sera publiée a l'international, je veux bien que ce soit des elections europeenes, mais les scrutins restent nationaux, que vont penser les autres pays de l'intrusion macronniene dans LEUR scrutin?
Réponse de le 02/03/2019 à 9:39 :
Ça fait longtemps que les autres pays font un bras d ' honneur à Macron..
a écrit le 01/03/2019 à 20:01 :
Mr Macron n'ayant pas le courage de virer son premier ministre dont le rôle est aussi de servir de fusible ouvre un boulevard, que dis-je, la plus belle avenue du monde à Marine le Pen. No-comment.
a écrit le 01/03/2019 à 13:25 :
Macron est un bobo incapable . Il vient' de se le faire mettre non par le bras d'honneur de St Martin mais par les yankees .Air France passe sous contrôle des actionnaires Américan Airlines et KLM qui sont actionnaires majoritaires désormais ! Les complices de KLM sont les fonds de retraite US qui ont refilé des millions d'actions à l'état hollandais . Après Nissan on attend le prochain ... notre pays s'enfonce et se prostitue ! Vivement un Poutine .
a écrit le 01/03/2019 à 12:04 :
Macron souhaite par dessus tout se faire réelire;pour cela,tous les moyens sont bons:communication infantile journalière;mise en scène permanente avec son épouse;défilé du manequin publié dans Gala et Match,etc...Si des réformes doivent se faire,elles se feront à minima,sauf pour la classe supérieure qui s'est vu concocter une loi de finances "aux petits oignons";le résultat sera que ce seront les classes moyennes qui paieront de toute façon l'addition.
a écrit le 01/03/2019 à 11:25 :
Referendum local sur le 44 pour le nouvel aéroport, OUI ... mais NON (toujours des zadistes sur zone) ! Réduction des fonctionnaires OUI mais NON. Réduction du prix du permis chasse, reportée sur la facture d'eau! ... Douche froide pour juin, électricité et cie, truc assez rendu "discret" ... les fameuses voitures électriques 18000 Km pour les pneumatiques, sans parler du coté polluant des batteries ! Je vous laisse prendre la calculatrice. Report de l'imposition directe sur les impôts indirects. M.Macron bonimenteur comme les autres ?
a écrit le 01/03/2019 à 10:13 :
la France prend l'ascendant en Europe (et au delà ?), comme l'écrivait le Financial Times il y a deux jours :
Europe is starting to turn French, Financial Times, 26/02/2019.
l'Hexagone est le seul modèle debout, alors que ça craque de tous les côtés.
Bloomberg écrit aujourd'hui que l'Allemagne se met à investir plus. il faut amplifier ce mouvement. les partenaires de la France doivent se rééquilibrer, se réformer. c'est plutôt urgent...
a écrit le 01/03/2019 à 9:35 :
Je serais curieux de savoir si ces gilets jaunes ont eu la pertinence de se "confédérer" dans le but d'apporter des réponses aux questionnaires du "grand débat" afin de faire valoir leurs revendications "phosphorées" par de la matière grise et non par la moelle épinière ..….mais là !! c'est une autre histoire ! Quant a criticailler sans cesse le Gouvernement et ses représentants, c'est bien Français !! heureusement que la sagesse du pouvoir de suffrage qui nous incombe, Nous, citoyens, gomme ces professionnels de la critique dont les orientations politiques semblent bien affirmées ….
Réponse de le 01/03/2019 à 12:10 :
Vous êtes tout a fait l'exemple des propos qui semblent vous habiter .
a écrit le 01/03/2019 à 9:04 :
C'est vrai qu'il a changé, il fait bien mieux semblant qu'avant d'être compatissant.
a écrit le 01/03/2019 à 8:54 :
La faute à qui, si ce n'est en grande partie due à Macron et son équipe de bras cassés arrogants, incompétents, et ne pensant que taxes et jamais économies?
Réponse de le 01/03/2019 à 9:09 :
Ce n'est pas vrai. L'équipe Macron ne cesse de penser à des économies, sur le dos des pauvres.
La clé de répartition des gains est la suivante:
2/3 pour la haute administration et l'oligarchie, postes, primes, cadeaux fiscaux aux amis... et 1/3 réduction du déficit.