Pierre Pelouzet (Médiation Inter-Entreprises) à la Tribune des Décideurs : "Comment résoudre les conflits grands groupes / PME ? "

 |   |  369  mots
Lundi 12 janvier à 12h30, nous recevions Pierre Pelouzet, dirigeant de la Médiation Inter-Entreprises.

Pierre Pelouzet dirige la Médiation Inter-Entreprises. Il relève ce défi, fort de son expérience de patron des achats de la SNCF.

Quel bilan pour 2014?
Comment le dialogue permet de résoudre 8 cas sur 10?
Pourquoi cette pratique n'est pas plus développée en France?
Quelles sont les conflits les plus récurrents?
Comment essayer de les prévenir?

La Médiation Inter-entreprises est accessible à toute entreprise rencontrant des difficultés contractuelles et/ou relationnelles avec un client ou un fournisseur.

La Médiation Inter-entreprises intervient à la demande de toute entreprise ou groupement professionnel, quels que soient sa taille ou son secteur d'activité, lorsqu'il y a un litige ou un conflit dans l'application d'une clause contractuelle ou le déroulement d'un contrat.

Pierre Pelouzet est né le 15 octobre 1962 à Marseille. Titulaire d'une maîtrise en sciences économiques et économétrie à l'Université d'Aix-Marseille (1982); il est diplômé de l'Institut Supérieur de Gestion (1988) et de l'INSEAD - Entreprise Leadership Program (2002). 

Pierre Pelouzet est vice-Président et Trésorier de l'association Pacte PME (depuis 2010) ; Président de l'Observatoire des Achats Responsables (depuis 2013) ; Président de l'association Pas@Pas pour des achats solidaires (depuis 2010) ; Président du Conseil de Surveillance de ICF Habitat Sud-Est Méditerranée (depuis 2011). 

Pierre Pelouzet commence sa carrière comme ingénieur Commercial chez HITACHI Biomedical (1988-1989). Au sein du Groupe EXXON MOBIL (1989-2004) : Responsable commercial et marketing ; Directeur Achats France ; Manager Achats Stratégiques à la Nouvelle Orléans - Etats-Unis ; Manager Achats Stratégiques Environnement à Washington - Etats-Unis ; Directeur des Achats Europe du Sud ; Directeur des Achats du groupe CEGELEC (2004-2007) ; Directeur des Achats du groupe SNCF (2007-2012) ; Président de la CDAF - Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (2006-2012).

Il est par ailleurs créateur des Trophées des Achats (2006) ; co-auteur de la Charte Relations fournisseur responsables (2009) ; créateur du Label Relations fournisseur responsables (2012) ; auteur des préfaces de « La route des innovations » de Bernard MONNIER (2013) et « Les achats dans la gestion de projets » de Jean BOUVEROT (2010) ; contributeur au rapport Bourquin sur les relations entre donneurs d'ordre et sous-traitants dans le domaine de l'industrie et les retards de paiements (2013). 

Chevalier de l'ordre du Mérite (2012)

Plus d'informations sur Décideurs TV

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/01/2015 à 11:34 :
Pourquoi y a t il une chasse aux indépendants dans les départements achats? Pourquoi ne faites vous pas une loi pour garantir un quota de petits entrepreneurs? Savez vous que nos impots paient des délocalisations? Il faut une politique de l'offre localisée! Que pouvez vous faire pour que les petits entrepreneurs accèdent mieux à l'offre? Comment voulez vous que l' France developpe un système compétitif si vous ne permettez pas aux entrepreneurs francais d'accéder d'avantage à l'offre pour y répondre? Merci

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :