Etat cède immeuble. Affaires à faire

Moins de mètres carrés par fonctionnaire » : 12 au lieu de 15 d'ici à 2012. C'est ce qu'annonce ce matin dans « la Tribune » le ministre des comptes, Eric Woerth. L'Etat veut gérer son immobilier comme le fait une entreprise...

Oui, il n'y a pas de petites économies. Alors, pendant la crise, les réformes continuent, celle de l'Etat en particulier.    Pour ses fonctionnaires, pour recevoir ses « usagers, l'Etat utilise un énorme patrimoine immobilier. Jusqu'à présent, cet actif était géré sans continuité, sans souci d'efficacité. Il n'était tout simplement pas géré. L'Etat ne connaissait pas l'importance de son patrimoine, l'efficacité de son utilisation.

Depuis deux ans donc, Eric Woerth, le ministre des comptes, travaille sur ce chantier. Les résultats, pour l'instant, sont modestes. L'an dernier, l'Etat n'a pas réussi à atteindre ses objectifs de vente. Il n'a cédé que pour 400 millions, moins qu'en 2007, moins qu'espéré aussi. Alors, ce matin, Eric Woerth annonce une accélération de la réforme, avec cette fois-ci un objectif de réduction de la surface occupée par agent. Elle devra passer de 15 à 12 mètres carrés d'ici à la fin du quinquennat.

Pour cela, l'Etat s'est déjà doté de certains outils...

Oui, il y a quand même eu des progrès ces deux dernières années. L'Etat s'est doté d'une direction immobilière - France Domaine. Il connaît maintenant l'importance de son parc - 12 millions de mètres carrés. Il en connaît la valeur aussi - presque 50 milliards d'euros. Il a une idée de ce que ça lui coûte, de ce que ça pourrait lui rapporter aussi.

Il compte aller plus loin - il veut obliger chaque administration à se doter d'une « stratégie immobilière » ; il veut imposer un bonus-malus aux ministères en fonction de la manière dont il gère leurs mètres carrés ; il compte enfin lier la rémunération des directeurs d'administration à cette gestion.

L'Etat compte renflouer ses caisses en vendant quelques uns de ses immeubles...

N'exagérons rien. Il ne s'agit pas de renflouer ses caisses. S'il vendait tout, s'il y arrivait, il ne réduirait que de moitié le déficit de cette année. Les ventes, elles s'inscrivent plutôt dans une gestion active de son patrimoine. L'Etat veut en retirer cette année 1,4 milliard d'euros - trois fois plus que l'an dernier. Avec l'état du marché immobilier, cela ne va pas être facile. On peut même se demander si cet objectif, cette accélération des mises en vente par l'Etat de mètres carrés, ça ne va pas de déprimer davantage encore le marché immobilier. Que l'Etat gère mieux son patrimoine, c'est une bonne chose, qu'il accentue, ce faisant la crise, ce n'est peut-être pas totalement opportun !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.